AccueilActualitésLyon : un incroyable bâtiment flottant amarré sur les quais du Rhône

Lyon : un incroyable bâtiment flottant amarré sur les quais du Rhône

Après sept mois de travaux au port Edouard Herriot, le théâtre flottant l’ile Ô a navigué sur le Rhône mercredi 5 octobre avant d’être amarré à l’aplomb du pont Gallieni. Un projet constructif hors-norme pour un lieu culturel innovant à Lyon.
L'ile Ô convoyé sur le Rhône à Lyon mercredi 5 octobre. L'amarrage d'un bâtiment flottant, une opération qui demande du savoir-faire.
© Julien Verchère - L'ile Ô convoyé sur le Rhône à Lyon mercredi 5 octobre. L'amarrage d'un bâtiment flottant, une opération qui demande du savoir-faire.

Actualités Publié le ,

C’est l’aboutissement d’un projet de plus de quatre ans et la naissance à Lyon du premier théâtre flottant d’Europe avec ses deux salles de 250 et 75 places.

Mercredi 5 octobre, après une bonne heure de navigation sur le Rhône depuis le port Edouard Herriot où la structure a été assemblée, l’ile Ô (c’est son nom) a été solidement amarré sur la berge Bertha Von Suttner, à l’aplomb du pont Gallieni.

Voir la vidéo de l'amarrage du théâtre flottant

© Julien Verchère / L'opération de convoyage depuis le port Edouard-Herriot mardi 5 octobre.

Encore plusieurs semaines de travaux à quai

Pour l’heure, les curieux ne peuvent que deviner à quoi ressemblera ce lieu culturel dédié à l’éveil et à la formation des enfants et jeunes au théâtre. Car les bardages protecteurs corsètent encore la structure et préservent une forme de mystère.

Les travaux d’aménagement se poursuivront à quai pour un lever de rideau et de première représentations prévues début décembre.

© Julien Verchère / Les travaux d'aménagement vont encore s'étaler sur plusieurs semaines.

Un bâtiment flottant et une architecture pleine d'audace

"Les nombreuses entreprises engagées ont vraiment joué le jeu des délais. La structure va prendre forme chaque semaine d’ici à l’achèvement des travaux, jusqu’à dévoiler cet aspect architectural enthousiasmant", savoure déjà Jean-Philippe Amy, président-fondateur du Patadôme à Irigny et co-porteur du projet l’ile Ô avec David Lahille.

Une cascade de cubes imaginée par l’architecte néerlandais Koen Olthuis, spécialiste de la construction de structures flottantes. Et un budget global de 2,6 millions d’euros via financements privés, partenaires bancaires, et investisseurs issus de l’économie sociale et solidaire.

© Waterstudio / Voici à quoi devrait ressembler le théatre flottant une fois dévoilé, dans quelques semaines.

"Concevoir un bâtiment flottant n’est pas simple"

Si la phase de convoyage sur le Rhône et d’amarrage ("une étape cruciale") a requis savoir-faire et précision, ce projet pas comme les autres remonte à plus de quatre ans.

"Ce sont plus de deux ans d’études, une phase très longue. Concevoir un bâtiment flottant n’est pas simple, qui plus est un théâtre avec les proportions nécessaires telles qu’une salle de 250 places avec six mètres sous plafond, de la maçonnerie scénique", détaille Jean-Philippe Amy.

© Julien Verchère / Jean-Philippe Amy, co-porteur du projet.

Un théâtre flottant, une première en Europe

Une première en Europe "et un vrai défi pour les ingénieurs". Une base en béton supportant une structure en bois et acier, telle a été la solution retenue pour cet édifice qui reste un bateau d’un point de vue réglementaire.

Un tour de force d’autant plus qu’il a fallu faire cohabiter au sein d’une même équipe trois univers, "le monde du flottant, le monde du théâtre et le monde du bâtiment classique". Un chantier qui mériterait pourquoi pas le prix de la mise en scène.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?