AccueilActualitésMaisons Arlogis, la réussite au féminin de Sylvie Dubouis

Maisons Arlogis, la réussite au féminin de Sylvie Dubouis

Depuis 1988, le constructeur de maisons personnalisées caladois se développe sous la houlette de sa fondatrice. Une entrepreneuse qui a su tirer son épingle du jeu dans un secteur résolument masculin.
Maisons Arlogis, la réussite au féminin de Sylvie Dubouis
Simon Alves

Actualités Publié le ,

"J'ai démarré avec deux handicaps : le fait d'être très jeune et d'être une femme." A l'heure de raconter les origines du succès de son entreprise, Sylvie Dubouis se veut lucide sur la difficulté que peuvent rencontrer les femmes pour s'imposer dans le milieu du BTP.

Car si sa société, le constructeur de maisons personnalisées Maisons Arlogis, est aujourd'hui toujours solidement ancrée à Villefranche-sur-Saône et Mâcon, tout en comptant dix-sept implantations à travers le territoire national, elle n'était pas nécessairement le fruit d'un chemin tout tracé.

"Je ne me prédestinais pas du tout à cette voie, raconte celle qui s'était orientée vers une carrière scientifique avant de se rabattre une formation commerciale. Je suis arrivée sur le marché du travail avec la volonté de montrer à mes parents que j'étais capable d'occuper un poste et d'être autonome. C'est alors que je suis arrivé chez un constructeur de maisons individuelles à Roanne à un poste de chargée de projet."

A l'époque, Sylvie Dubouis n'est âgée que de 20 ans. Mais la jeune femme sent qu'elle est à sa place et que l'activité qu'elle exerce stimule sa curiosité.

Le grand saut comme présidente

A tel point que, rapidement, son employeur lui propose de créer avec lui une société et de s'implanter à Villefranche-sur-Saône. Un challenge qui l'a immédiatement emballée. Et même si au bout de quelques mois, des divergences apparaissent avec son associé, elle n'hésite pas à racheter le capital et à poursuivre seule l'aventure de Maisons Arlogis. Ou presque.

"A l'époque, nous étions affiliés à un réseau de franchises qui a disparu en 1996 et donc avec certains collègues, on n'a pas eu envie de se retrouver seuls dans nos entreprises, détaille-t-elle. C'est de cette dynamique qu'est née le groupe Perspectives qui est propriétaire de la marque Maisons Arlogis. On m'a demandé d'en prendre la présidence."

Très rapidement, un concept se développe : celui de la conception de maisons personnalisées. Du "segment sur-mesure accessible", comme Sylvie Dubouis aime à le définir. Une nouvelle base de Maisons Arlogis ouvre à Mâcon en 2000, quand, en parallèle, le groupe essaime sa marque à travers des contrats de partenariats auprès d'acteurs intéressés par l'idée de se l'approprier.

La suite de l'article à découvrir dans notre édition payante en vente jeudi 3 mars

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?