Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Maria Coulon-Lamier : « La diversité est synonyme de richesse »

le - - Rhône

Maria Coulon-Lamier : « La diversité est synonyme de richesse »

Les salariés du groupe vaudais Ubic, tourné vers la rénovation urbaine et la maintenance du patrimoine, se félicitent de la fibre sociale développée par la dirigeante.

Diplômée d’un Bac+2 Force de vente, Maria Coulon-Lamier décroche son premier emploi dans une entreprise d’insertion qui fait du nettoyage de tags. Débauchée par Tarvel pour développer le commercial dans ce secteur, elle reprend le flambeau quand l'entreprise stoppe son activité. Elle a alors 25 ans. Sans nom, ni expérience dans un métier d’hommes, Maria Coulon-Lamier se rapproche du leader national du nettoyage de tags et crée HTP Centre-Est. Un an plus tard, en 2006, elle rachète la société Assada, qui réalise des travaux de peinture sur le mobilier urbain. Ces entreprises forment deux des piliers du groupe Ubic, réunissant plusieurs entreprises spécialisées dans le bâtiment et la propreté.
Maria Coulon-Lamier choisit de faire du social son premier levier d’innovation. « Dans nos métiers, la prestation, c’est 50 % de main d’œuvre. Il faut développer des process et offrir des conditions de travail qui assurent le bien-être des salariés », affirme la dirigeante. Permettre aux hommes d’assumer leur parentalité avec des horaires adaptés, équiper ses collaborateurs de PDA pour qu'ils soient informés des chantiers à mener, former des binômes de langue et culture différentes sont quelques exemples des pratiques développées.
Ce management équitable rejaillit sur les performances. « C’est un cercle vertueux. Apporter une meilleure qualité de vie, c’est fidéliser les salariés, attirer de nouvelles recrues, réduire le turnover et l’absentéisme », souligne Maria Coulon-Lamier. C’est aussi un choix RH stratégique qui a permis à la jeune femme de s’imposer, à 30 ans, dans un milieu masculin. « Au départ, ça a été un peu le parcours du combattant ». Issue de l’immigration et en ayant grandi dans les quartiers, Maria Coulon-Lamier sait néanmoins que la diversité crée la richesse.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer