AccueilActualitésMarie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment : "Renforcer notre rôle de catalyseur"

Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment : "Renforcer notre rôle de catalyseur"

La déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Soriya Ao, espère que l'organisation saura renforcer son "rôle de catalyseur pour faire rimer développement économique et transitions écologiques".
Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment.
DR - Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment.

Actualités Publié le ,

Qu’attendez-vous de 2023 pour le Cluster Eco-Bâtiment ?

Marie-Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-Bâtiment : L’année 2023 risque d’être tendue sur le marché du neuf. Sur le marché de la rénovation, la filière de l’éco-bâtiment va (encore) être au cœur des actions si nous voulons être à la hauteur des transitions qui s’imposent à nous : adaptation au changement climatique ; transitions écologique, énergétique, démographique ; contexte réglementaire ; évolution des usages ; mutations technologiques.

"Les défis et les enjeux sont toujours plus nombreux pour la filière de l’éco-bâtiment"

Quels seront les défis et enjeux pour le secteur de la construction ?

Les défis et les enjeux sont toujours plus nombreux pour la filière de l’éco-bâtiment. On peut citer la rénovation des bâtiments que ce soit en résidentiel ou en tertiaire, la décarbonation de la filière, la réduction des impacts environnementaux (énergétiques, carbone, mobilité, eau, biodiversité) par l’impact du réemploi, de l’emploi de matériaux bio et géosourcés… Il faudra également aller vers une meilleure utilisation du parc de bâtiments en considérant les usages et l’usager mais aussi prendre en compte les enjeux sociétaux et économiques. Le plus grand challenge repose sur la performance et la qualité des rénovations engagées. Pour relever ce défi, plusieurs leviers sont à activer : réglementaires, techniques, financiers, organisationnels…

Quel sera le rôle du Cluster Eco-Bâtiment ?

Il sera moteur de toutes ces transitions en continuant à structurer la filière. Nous accompagnerons les acteurs dans leurs projets de rénovations et construction efficiente en apportant une vision globale : bas carbone, énergie, économie circulaire, confort, santé, bien-être. Nous renforcerons notre rôle de catalyseur pour faire rimer développement économique et transitions écologiques.

Partager :

Ce que les acteurs du BTP imaginent pour 2023


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?