AccueilActualitésMarinette Feuillade, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes : "La filière bois a de l'avenir"

Marinette Feuillade, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes : "La filière bois a de l'avenir"

2023 s'annonce en demi-teinte, pour Fibois Aura. Pour sa déléguée générale, Marinette Feuillade, les perspectives restent floues, même si le constat n'est pas le même selon les secteurs de la filière bois.
La filière bois manque de bras en Auvergne-Rhône-Alpes.
Shutterstock - La filière bois manque de bras en Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités Publié le ,

Pour Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, 2022 avait plutôt bien démarré avant d'être marqué du sceau de l'incertitude. "Nous avons subi un fort ralentissement sur la deuxième partie de l'année, indique Marinade Feuillade, déléguée générale de Fibois Aura. C'est le milieu de la construction qui a rencontré le plus de difficultés."

"Nous risquons de subir l'augmentation des coûts de l'énergie"

Pour la représentante de Fibois, "2023 s'annonce un peu en demi-teinte. Il y a de bonnes perspectives sur l'emballage même si nous risquons de subir l'augmentation des coûts de l'énergie. Les grandes scieries essayent d'ailleurs de pallier ce problème en produisant elles-mêmes leur énergie, en se procurant des systèmes de cogénération. Nous essayons également de mettre cela en place pour les plus petites structures."

Mais l'autre problème rencontré par la filière reste la pénurie de main-d'œuvre. "Cette problématique a souvent poussé des entreprises à refuser des chantiers à cause de cette pénurie." Pourtant, pour Marinette Feuillade, le bois est une "filière d'avenir et beaucoup de réglementations vont désormais dans notre sens, comme la RE2020".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?