AccueilActualitésMarinette Feuillade : « La menuiserie, un savoir-faire essentiel à maintenir »

Marinette Feuillade : « La menuiserie, un savoir-faire essentiel à maintenir »

La déléguée générale de Fibois AuRA présente le projet de l'interprofession régionale de la filière forêt-bois : la constitution d'un annuaire des menuisiers-agenceurs en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le but de développer la part de bois dans les menuiseries et l'aménagement intérieur.
Marinette Feuillade : « La menuiserie, un savoir-faire essentiel à maintenir »
© Fibois AuRA - Marinette Feuillade, déléguée générale de Fibois AuRA

Actualités Publié le ,

Présentez-nous ce projet d'annuaire des menuisiers-agenceurs ?

Il s'agit de reproduire à l'échelle régionale le travail réalisé l'an passé par Fibois Ain. En créant un annuaire des menuisiers fabricants bois de son département, l'interprofession Fibois 01 a voulu mettre en avant ce métier, un savoir-faire essentiel à maintenir et qui sait conjuguer sur-mesure et modernité.

Cet annuaire est également à l'image de la diversité de cette profession, regroupant des entreprises aux activités parfois très différentes et répondant à des projets de tailles très variées. Il ne s'agit pas d'opposer l'artisanat à l'industrie, ni la fabrication à la pose, mais plutôt d'identifier les acteurs de notre territoire et leurs activités pour que chacun trouve sa place, et que tous cohabitent et travaillent mieux ensemble. Autrement dit, Fibois AuRA souhaite promouvoir l'utilisation du matériau bois dans les menuiseries extérieures et l'aménagement intérieur, sujet sur lequel nous avons relativement peu travaillé jusqu'à ce jour, en dehors des prix nationaux et régionaux de la construction bois, où nous avons une catégorie « Aménagement intérieur ».

Comment le recensement va-t-il avoir lieu ?

Avec l'appui des interprofessions territoriales, nous diffuserons mi-avril un questionnaire en ligne, voire un envoi papier, auprès des menuisiers-agenceurs des douze départements dont nous avons les coordonnées. Toute entreprise qui fabrique peut compléter le questionnaire et bénéficier des outils promotionnels gratuitement.

Bien entendu, tous les menuisiers-agenceurs fabricants peuvent participer et ainsi voir leur entreprise promue. Pour cela, il suffit de se faire connaître. Professionnels intéressés, contactez-nous à l'adresse : b.mermet@fibois-aura.org !

À qui s'adresse cet annuaire et quand va-t-il paraître ?

Il s'adresse plus particulièrement aux 3 500 architectes d'Auvergne-Rhône-Alpes et aux architectes d'intérieur de la région.

Les savoir-faire et les productions des menuisiers fabricants seront valorisées d'une part sur le site internet www.bois-auvergne-rhone-alpes.fr et au travers d'un annuaire papier qui sera édité début 2021.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?