AccueilMatérielMatebat prépare le futur

Matebat prépare le futur

Philippe Cohet, président du n°1 français de la location de grue, a profité du salon Intermat pour annoncer le développement de trois nouveaux produits complémentaires à la grue à tour.
Matebat prépare le futur
© Matebat

Matériel Publié le ,

> Ascolab, un laboratoire d'idées dédié à l'innovation autour des technologies embarquées

Fruit du partenariat entre Matebat et Ascotronics, Ascolab travaille sur un système intégrant des capteurs qui permettent de suivre, tout au long de leur vie, les composants majeurs d'une grue. Cela afin d'optimiser leur gestion, leur taux d'utilisation, les aspects logistiques, leur situation géographique, etc. Un atout indéniable pour prévenir l'usure des matériels et permettre une meilleure organisation logistique. « Il s'agit d'un laboratoire d'idées, pensé comme une start-up ouverte, collaborative et canalisatrice de talents. Une force pour innover de manière pragmatique et optimiser les process de mise en application », se réjouit Jean-Yves Billon, pdg d'Ascotronics.

> Une solution technique de monte-grutier plus aboutie

En 2019, la règlementation française imposera la présence d'un monte-grutier sur chaque grue de plus de 30 m. Pour anticiper cette évolution, Matebat a investi dans une flotte de plusieurs centaines de monte-grutiers. Pour cela, il s'est associé au constructeur allemand Geda pour concevoir la solution d'élévation la plus efficace et sécuritaire possible. Un ensemble d'améliorations a été élaboré sur la base du monte-grutier 2PK, et une nouvelle technologie d'accroche et d'accès a été montée pour améliorer la sécurité, la fiabilité et la qualité des systèmes d'accrochage entre les grues Potain et les ascenseurs Geda.

> La constitution d'une business unit « Élévation et Systèmes »

Grâce au rachat de Reflex, un des acteurs majeurs autour de la grue en Île-de-France, le groupe Matebat est sur le point d'ouvrir une nouvelle activité « Élévation et systèmes », experte dans l'ensemble des services connexes à l'exploitation des grues à tour. Ce choix stratégique complète le partenariat mené avec Geda sur les monte-grutiers. Le groupe peut ainsi amplifier sa présence sur le marché et afficher sa spécialité dans les produits de technologies embarquées à destination des entreprises du BTP. « Matebat deviendra un guichet unique de toutes les problématiques du chantier autour de la grue », explique Pierrick Lourdain, directeur commercial groupe.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?