AccueilActualitésMatériaux de construction / EQIOM bâtit les fondations d'une construction durable

Matériaux de construction / EQIOM bâtit les fondations d'une construction durable

La filiale du groupe irlandais CRH a présenté, jeudi 14 janvier, son programme d'actions pour une construction durable. Baptisé « EQIOM R Construisons Durable », il repose notamment sur le lancement de nouvelles gammes de ciments et bétons bas carbone.
Une centrale à bétons
Une centrale à bétons

Actualités Publié le ,

Implantée à Izernore et Echenevex dans l'Ain, où elle dispose de deux centrales à bétons, la société EQIOM entend se positionner ostensiblement sur le créneau de la construction durable. Spécialisée dans la production de ciments, granulats et bétons, ainsi que dans le traitement et la valorisation de déchets, l'entreprise travaille avec l'ensemble des acteurs de la construction en France : pré-fabricants, industriels, entreprises spécialisées et négociants. Des clients aux côtés desquels EQIOM s'engage dans la voie de la sobriété énergétique.

« La construction est l'un des plus gros secteurs de consommation d'énergie dans notre pays. Il émet en effet 25 % des gaz à effet de serre uniquement dans le bâtiment, dont 20 % pour la construction et les travaux neufs », explique Roberto Huet. Fort de ce constat, le président d'EQIOM et ses équipes ont décidé de lancer un programme d'actions baptisé « EQIOM R, Construisons Durable. » Une initiative qui coïncide avec la mise en œuvre, à partir de l'été prochain, de la nouvelle réglementation RE2020, qui donnera la priorité à la sobriété énergétique et imposera une réduction drastique de l'impact carbone.

« Ce programme apporte un cadre aux solutions destinées aux bâtisseurs pour une construction durable », affirme le président Huet. Avec « EQIOM R, Construisons Durable », l'entreprise, filiale du groupe irlandais CRH, mettra trois axes de travail fondamentaux au centre de sa stratégie : le respect, la responsabilité et la réduction. « Le respect cela signifie la prise en compte des aspirations des générations futures dans l'évolution de leur environnement et dans l'utilisation mixte des matériaux, détaille Roberto Huet. La responsabilité correspond à notre engagement dans une démarche d'économie circulaire, afin d'optimiser l'utilisation des ressources. Quant à la réduction, elle portera sur l'empreinte CO2 de nos activités et de nos produits. »

« Devenir un apporteur de solutions et de services »

Ainsi, EQIOM lancera d'ici 2022 ses nouvelles gammes de ciments et bétons. Dès cette année, l'entreprise va travailler sur la valorisation de ses gammes actuelles. « Eqiom R constitue une réponse à la demande croissante d'actions en faveur de la construction durable. Aujourd'hui, le secteur du BTP dans son ensemble doit répondre à l'enjeu majeur de la transition énergétique. Et, en ce qui nous concerne, nous ne pouvons plus simplement nous positionner en tant que fournisseur de matériaux, mais nous devons devenir plus globalement un apporteur de solutions et de services », insiste le président d'EQIOM.

Avec le lancement d'un référentiel bas carbone commun, EQIOM entend d'ores et déjà répondre aux sollicitations de ses clients, qui veulent identifier et avoir une lecture plus simple des niveaux de carbone de ses ciments et bétons. « Nous avons déterminé quatre classes de réduction d'émissions de CO2 : A+, A, B, C. Dans ce cadre, une solution sera considérée comme bas carbone à partir de l'indice B. Nos solutions durables seront désormais déclinées selon ce référentiel et nos produits seront bientôt marqués avec les indices correspondants », précise Roberto Huet. A l'horizon 2030, EQIOM affiche son ambition de diminuer son empreinte carbone pour le lot béton à hauteur de 35 %.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?