Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Mermet : des tissus protecteurs et performants

le - - Isère

Mermet : des tissus protecteurs et performants
© Mermet - La société développe des tissus de protection solaire à haut niveau de confort thermique et visuel

Basé aux Avenières-Veyrins-Thuellin, le fabricant de tissus techniques et décoratifs pour la protection solaire a développé une gamme de toiles reconnues pour leurs performances énergétiques, pour des applications tant intérieure qu'extérieure.

Au cœur de la conception des bâtiments durables, la protection solaire est aujourd'hui un enjeu fort dans le monde du BTP. Et revêt une importance particulière chez Mermet, qui concentre l'essentiel de ses activités sur cette problématique depuis 2012. Son cœur de métier : la fabrication de tissus en fils de verre enduits ou de tissus de verre apprêtés après tissage. Leurs caractéristiques : « résistance mécanique, stabilité dimensionnelle et durabilité ». L'entreprise iséroise affirme aujourd'hui son positionnement sur la protection thermique et visuelle, entre autres avec trois produits phares dans sa gamme de toiles de protection solaire : en application intérieure, le tissu M-Screen Ultimetal et le Screen Nature Ultimetal et, en solution extérieure, le tissu Satiné 5 500.

« Nos produits de protection solaire ont un double effet, été comme hiver. Ils isolent par exemple les vitrages et agissent sur la consommation énergétique des bâtiments en limitant le recours au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage, tout en conservant l'apport de lumière naturelle et en limitant les effets d'éblouissement », explique Caroline Moreau, responsable marketing chez Mermet. Les tissus développés par le fabricant ont également un effet sur le confort et le bien-être des utilisateurs, « que ce soit au niveau thermique, avec la maîtrise de la température en toutes saisons, ou visuel, en ce qui concerne la gestion de la lumière ».

Parmi ses clients, Mermet compte principalement des fabricants de store et confectionneurs dont la fabrication n'est pas intégrée à l'entreprise. La société iséroise dispose d'une bonne renommée à l'étranger et réalise 83 % de son chiffre d'affaires à l'export, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. « Soit des pays qui ont une vraie recherche d'efficacité énergétique dans la construction et l'aménagement de leurs bâtiments ». Si Mermet ne communique pas encore son CA sur l'année 2018, elle annonce déjà un chiffre « en croissance ». En 2017, la société s'appuyait sur un CA de 33 M€.

Des tissus à haut niveau de performance

Disposant de la norme européenne 14501 (pour les fermetures et stores extérieurs et intérieurs agissant sur le confort thermique et lumineux, Ndlr), les produits développés par Mermet entrent en jeu dans l'obtention de crédits pour les programmes des bâtiments éco-efficients ou éco-conçus (LEED, BREEAM, DGNB…).

Si le tissu Satiné 5 500 figure dans le catalogue de la société « quasiment depuis ses débuts » et au titre de « gamme la plus large du marché », la dernière version du Screen Nature UItimetal date de 2014, enrichie par « une face screen et une face métallisée, ce qui offre simultanément une forte protection contre la chaleur et une parfaite maîtrise de la lumière ». Le tissu M-Screen Ultimetal est quant à lui rentré sur le marché à l'automne 2018. « C'est un outil de protection thermique très performant en application intérieure et qui constitue un enjeu très important pour nous, avec de nombreux avantages pour la santé, la sécurité et les performances optiques et thermiques notamment », qualifie Caroline Moreau.

Pour l'avenir, la société veut continuer à innover. « Notre positionnement est toujours le même : travailler avec les nouvelles générations de composants pour apporter de nouvelles caractéristiques à nos produits ».

Mermet en dates

1951 : naissance de l'entreprise

1976 : entrée sur le marché de la protection solaire

1982 : essor des exportations en Europe et aux Etats-Unis, avec la création de filiales dans le monde entier

2000 : implantation d'un site de production aux Etats-Unis

2005 : acquisition de Mermet par le groupe Hunter Douglas

2011 : fusion avec XLScreen après l'acquisition de cette société par le groupe Hunter Douglas

2014 : élargissement de l'offre avec les grandes largeurs (320 cm)




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer