Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Mermoz.net a trouvé « Comment régénérer la ville »

le - - Rhône

Mermoz.net a trouvé « Comment régénérer la ville »
© Vicat

En cherchant à développer l'activité physique en milieu urbain, ce projet a remporté la finale du concours lancé par Vicat, la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.

Lancé en juillet dernier lors de la première Biennale d'architecture Lyon, le concours « Comment régénérer la ville ? » a mobilisé neuf équipes étudiantes pluridisciplinaires, appelées à travailler sur les méthodes innovantes de réhabilitation architecturale et urbaine.

À l'occasion de la finale le 24 avril dernier, Vicat, la Métropole de Lyon et le bailleur social GrandLyon Habitat ont remis le 1er prix au projet Mermoz.net, qui espère réhabiliter le quartier de Mermoz-Sud par une plus grande pratique de l'activité physique en milieu urbain. Dans ce sens, les étudiants ont développé un matériau inédit : une maille en béton souple constituée de tesselles reliées par des fibres. Cette maille en béton peut être utilisée sous différentes formes (carré, rond, ellipse) et propriétés (fibre naturelle, synthétique ou métallique) pour offrir une rigidité faible ou élevée selon son usage – équipement public, revêtement de sol pour piétons, mobilités douces ou en ajout de surface dans les logements. La maille permet alors d'envisager de nouvelles utilisations du béton dans l'optique de créer un quartier en mouvement.

En la personne de Guy Sidos, son pdg, le groupe Vicat s'est dit fier de récompenser ce projet qui, « par son ingéniosité, a su apporter de nouvelles clés de réflexion pour une rénovation urbaine durable en plaçant le bien-être de l'usager au cœur de la démarche ».




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide