Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Métiers du BTP : un Job Dating le 13 mars à Bourg-en-Bresse

le - - Ain

Métiers du BTP : un Job Dating le 13 mars à Bourg-en-Bresse
DR - Rendez-vous le 13 pars de 14 à 16 heures à la Fédération sde l'Ain du BTP à Bourg-en-Bresse

La fédération de l'Ain du Bâtiment et des Travaux publics mobilise ses adhérents et les acteurs de l'emploi pour renverser la tendance et trouver les bras qui font défaut aux entreprises dans un département de l'Ain économiquement dynamique

Le mercredi 13 mars sera un grand jour pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics de l'Ain. L'équipe de Pierre Convert, président de la fédération départementale du BTP, organisera en effet de 14 heures à 17 heures, dans les locaux de son siège à Bourg-en-Bresse, son premier Job Dating. « Nos métiers sont sous tension, explique le président. Nos entreprises du BTP ne trouvent pas les collaborateurs dont elles ont besoin. Difficile dans ces conditions de répondre à la demande et de se développer. La Fédération nationale du Bâtiment a signé un protocole avec les ministères du Travail et de la Cohésion sociale et s'est engagée à embaucher 15 000 bâtisseurs en 2019. Chaque territoire a donc été sollicité, d'une manière ou d'une autre. Nous faisons comme nous le voulons. Notre département de l'Ain a choisi d'organiser un Job Dating. »

L'un des objectifs de la fédération départementale a été de profiter de l'occasion pour renforcer les liens avec les acteurs de l'emploi que sont Pôle Emploi, la Mission locale Jeunes, le groupement d'employeurs GEIQ, la Direccte et Cap Emploi pour les personnes en réorientation professionnelle. La préfecture de l'Ain a également fait partie du tour de table.

Plusieurs réunions ont été nécessaires pour établir un programme en phase avec les préoccupations du terrain. « Au départ, nous nous étions engagés à faire signer des contrats à des jeunes issus des quartiers prioritaires, précise Pierre Convert. Et puis nous nous aperçus que les demandes allaient bien au-delà. Tous les profils sont intéressants. D'où l'idée de ce Job Dating pour lequel nos 350 adhérents ont été sollicités. Une cinquantaine d'entre eux ont répondu à notre sondage, un bon chiffre pour une première édition. »

Tous les métiers pour tous les âges

Les techniciens de la fédération ont mobilisé leurs partenaires à partir d'un cahier des charges clairs : « Nous nous adressons souvent à une population qui n'est pas très à l'aise avec l'écrit, note le président. En revanche, ils sont au point en termes de contact humain. Nous voulons jouer sur leurs atouts, convaincus qu'il n'y a pas grand intérêt à les mettre gratuitement en difficulté. La formule du Job Dating est donc la bonne. »

A quelques jours du grand rendez-vous, environ 70 offres d'emplois ont été recensées émanant de plus d'une vingtaine d'entreprises du bâtiment et des travaux publics. « Pour certaines, il a fallu se montrer convaincant, reconnaît Pierre Convert. Nos collègues ont tellement de mal à recruter, à trouver les bons profils et à les conserver, qu'ils ont parfois tendance à baisser les bras pour se contenter du bouche à oreille. C'est aussi le rôle de notre fédération de les remotiver. Sans eux, ce sera difficile d'expliquer à nos interlocuteurs que des mesures doivent être prises au plus haut niveau de l'Etat. »

Les secteurs du TP et du bâtiment seront représentés à parts égales et plusieurs gros modules, comme les sociétés Famy ou Brunet, ont d'ores été déjà répondu à l'invitation. Les artisans seront eux aussi au rendez-vous à l'image de Vincent Gaud, plombier-chauffagiste à Polliat et président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ain, ou Bresse Dombes Toiture (maçonnerie et charpente) à Péronnas.

« Nous imposons un minimum de contraintes, ajoute Pierre Convert. Les entretiens seront de courte durée et les candidats n'auront pas besoin de prendre rendez-vous à l'avance. Ils se rendront là où ils le souhaiteront, mais en toute connaissance de cause puisque la nature des entreprises, leur situation géographique et le profil des emplois recherchés seront clairement affichés. Nous en avons déjà un aperçu : pas mal de postes d'encadrement, de la manœuvre... En fait, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les compétences dans pas mal de secteurs. Pareil pour l'âge… pas de limites ! »

Les entreprises inscrites au Job Dating

Groupe Brunet (Ambérieu-en-Bugey), SBTP (Bourg-en-Bresse), Gaud (Polliat), SARL Meurenand (Pont-d'Ain), Bourgeon-Perrin Climatisation (Dagneux), Félix Baroni (Oyonnax), Métallerie De Sa (Les Neyrolles), Maison d'En France (Bourg-en-Bresse), Kapeci (Port), Bresse Dombes Toitures (Péronnas), Hydroforage (Virieu-le-Grand), Servignat Eco-Energie (Ambérieu-en-Bugey), Tabouret (Dompierre-sur-Veyle), Solutions Toitures (Saint-Rémy), Didier Signaletic (Bourg-en-Bresse), Druguet Frères (Montrevel-en-Bresse), SDEL Réseaux Extérieurs (Châtillon-sur-Chalaronne), Groupe Famy (Châtillon-en-Michaille), Thermic Services (Ambérieu-en-Bugey), Buty Echafaudage (Saint-André-de-Corcy).




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer