AccueilRhôneMétropole de Lyon : les métiers du BTP au cœur de la quinzaine des emplois et de la transition écologique

Métropole de Lyon : les métiers du BTP au cœur de la quinzaine des emplois et de la transition écologique

La quinzaine des emplois de la transition écologique revient du 13 au 24 juin sur la Métropole lyonnaise, dans le but de faire découvrir les métiers d’avenir liés à la transition écologique.
Métropole de Lyon : les métiers du BTP au cœur de la quinzaine des emplois et de la transition écologique
Cheyenne Gabrelle

Rhône Publié le ,

Après une première édition réalisée avec succès, la quinzaine des emplois revient sous un nouvel angle, dédiée aux métiers de la transition écologique. Ce projet, qui est porté par la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e), s’inscrit dans une démarche de transition, vers un nouveau modèle économique et social face aux nombreuses menaces environnementales.

Pour Émeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’objectif de cette quinzaine est d’attirer les jeunes à s’intéresser aux métiers de la transition qui environnent l’agglomération lyonnaise. Une vingtaine de rendez-vous sont répartis sur les deux semaines pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, les personnes en reconversion, les professionnels et les entreprises du territoire.

La transition écologique, clé de voûte pour le BTP

Cécile Mazaud, présidente d’une entreprise du bâtiment et partenaire de la charte des 1 000, contribue à la quinzaine des emplois. "Depuis 2008, on a démarré une transformation environnementale de l’entreprise. Avec la norme ISO 14001, notre objectif est de travailler sur la gestion des déchets, le gaspillage d’énergie, de prendre en considération les neuf limites planétaires et dernièrement, sur l’emploi, de créer des postes pour des collaborateurs", confie-t-elle. L’idée est de "supprimer les fiches de postes pour donner des missions en tant que chargé de projet".

Dernièrement, la présidente de Mazaud construction a travaillé sur la récupération d’eau de pluie pour les sanitaires. Toujours dans la transition, la société compte sur ses matériaux biosourcés, avec du ciment et du béton bas carbone, et souhaite montrer l’image "d’un chantier apaisé" auprès des riverains.

"Finalement, ce moment de la quinzaine va permettre de valoriser nos entreprises auprès des jeunes, et de leur donner envie de venir dans ces métiers", précise Cécile Mazaud.

La transformation éco-responsable des emplois devient un enjeu majeur pour la Métropole.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?