Fondée en début d’année, la joint-venture Yuma ne pouvait espérer meilleur timing. Déjà portée par les défis de la transition énergétique et de respect des contraintes règlementaires en immobilier tertiaire, son activité redouble d’intérêt face à l’explosion des coûts de l’énergie.
Un accompagnement clé en main de projets de centrales photovoltaïques
En effet, l’entreprise propose aux maîtres d’ouvrage et exploitants de bâtiments logistiques, industriels et tertiaires de plus de 1 000 m2 un accompagnement clé en main de projets de centrales photovoltaïques. Yuma intervient ainsi comme contractant général tout au long du processus, de l’étude de faisabilité en passant par le développement, la construction et jusqu’à l’exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques en autoconsommation ou en vente au réseau.
Longue expérience et l’expertise complémentaire des associés
"Yuma est le fruit d’une réflexion stratégique entamée par le groupe en 2017 autour des besoins d’efficacitéénergétique des entreprises. La synergie et la complémentarité multi-services des trois entités consistent à définirl’immobilier d’entreprise comme facteur de performance énergétique. Cette nouvelle offre de service est la pluscomplète existante sur le marché pour les entreprises", affirme Olivier Faura, président du groupe lyonnais Patriarca Développement.
"Le photovoltaïque est la solution la plus simple, rapide et rentable pour être conforme à la règlementation ettendre vers la neutralité carbone. La longue expérience et l’expertise complémentaire des associés de Yuma, dans le bâtiment et le photovoltaïque, donnent aux maîtres d’ouvrage la garantie de centrales photovoltaïques de qualitéparfaitement intégrées à leurs projets de construction", complèteThomas de Goÿs, président de Yuma et de l’entreprise valentinoise Soloÿs Energie.
Pour apporter plus de souplesse dans la réalisation des projets, Yuma permet aux propriétaires d’actifs immobiliers d’être propriétaires des centrales installées et donc de bénéficier du rendement de l’investissement ou propose un tiers investissement si nécessaire.
Quatre centrales photovoltaïques en construction
Les premières opérations en cours témoignent d’une réponse à un réel besoin. Yuma compte quatre centrales photovoltaïques en construction à Orange, Marmande, Rennes et Les Arcs-sur-Argens. "Il s’agit de deux centrales sur des bâtiments industriels et logistiques construits par Panafrance, avec une puissance unitaire de 330 kWc, et de deux centrales sur des bâtiments neufs de Patriarca pour des enseignes de négoce, avec une puissance unitaire de 130 kWc", précisent les partenaires.
Dès l’an prochain, Yuma prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 M€ sur un marché du solaire en fort développement. Pour faire face à la croissance attendue, l’entreprise, installée à Chassieu et qui emploie quatre personnes, souhaite renforcer ses équipes avec le recrutement de quatre collaborateurs dans les prochains mois.
Ce sont notamment des chefs de projets, conducteurs de travaux et experts du photovoltaïque qui sont recherchés. D’ici 4 ans, Yuma, qui table sur un potentiel de plus de 30 projets représentant une capacité totale de 35 MW, pense générer 30 M€ de chiffre d’affaires.