Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Meyzieu : 47 millions d'euros investis dans le futur lycée Colonel Arnaud Beltrame

le - - Actualités

Meyzieu : 47 millions d'euros investis dans le futur lycée Colonel Arnaud Beltrame
© Agence Chabanne Architecte - L'architecture du futur lycée de Meyzieu a été dévoilée.

A Meyzieu, la Région dévoile le projet architectural du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame : un établissement en pointe dans le domaine environnemental, qui viendra à point nommé soulager la tension sur les effectifs scolaires dans l'Est lyonnais.

Le futur lycée situé à Meyzieu, dans l'Est lyonnais, pour lequel la Région investit 47 millions d'euros s'étendra sur un espace de 15 400 m2. L'établissement, en capacité d'accueillir 1 800 élèves, proposera des locaux adaptés à chacune des filières avec des locaux pour l'accueil, l'administration, l'enseignement, la vie du lycée (foyer, CDI, infirmerie) et huit logements de fonction pour le personnel de l'établissement.

Le lycée comprendra également un espace de restauration collective pouvant accueillir 1 300 repas par service et une cafétéria de 200 repas par service. Des espaces extérieurs seront également proposés, avec notamment un lien entre le parvis où s'implantera la future station de tramway et l'entrée de l'établissement.

Le lycée de Meyzieu service à la rentrée 2023

Les démographies générale et scolaire croissantes de l'Est Lyonnais contraignent les institutions publiques et privées à réaliser des équipements à la hauteur. Sur la même commune de Meyzieu, ce sont les Maristes lyonnais (groupe Sainte-Marie) qui construisent un nouveau lycée d'une capacité de 500 élèves, qui doit être suivi d'une école primaire et du col- lège.

Les délais de réalisation du lycée public Beltrame de la Région sont raccourcis avec une durée d'un peu plus de 5 ans entre la validation du démarrage du projet en fin d'année 2017 et la fin d'une première tranche de travaux permettant l'accueil d'élèves dès la rentrée de septembre 2023.

Autoconsommation et production électrique

En termes de performance énergétique, la consommation réelle maximale demandée sera inférieure à 40 kWh d'énergie finale par m2 pour le chauffage, soit une exigence deux fois plus ambitieuse que les 80 kWh prévus pour les bâtiments basse consommation.

L'établissement prévoit ainsi l'installation d'une chaufferie bois à granules couvrant 80 % des besoins du lycée, la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques permettant une autoconsommation d'une partie du lycée, et la production d'eau chaude sanitaire pour les logements en grande partie assurée par 24 m2 de panneaux solaires thermiques. Le bâtiment sera lui-même exemplaire dans sa construction avec une forte intégration du bois.

© Agence Chabanne Architecte

Des entreprises régionales sur le chantier

Le nombre de places du garage à vélos a été adapté à la situation spécifique et à l'emplacement du futur lycée, qui ont conduit la Région à proposer des abris comprenant 200 places de vélos sur plus de 400 m2, à la demande notamment de la mairie du fait de la proximité des pistes cyclables et du futur arrêt de tramway.

Par ailleurs, "le chantier joue le jeu à 100 % de faire travailler les entreprises régionales", affirme le président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, afin de protéger l'emploi localement. La maîtrise d'ouvrage déléguée a été confiée par mandat à la société Setec Organisation basée à Lyon.

Le groupe titulaire est Léon Grosse basé en Savoie, Chabanne et la société ENGIE Cofely basés dans le Rhône. Les bureaux d'étude Betrec Ingénierie et Europe acoustique ingénierie, basés dans le Rhône, font également partie du groupement ainsi que l'entreprise SDCC, basée en Isère, pour la réalisation de la structure et de la charpente bois.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer