Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Michel Camoz, prêt à relever le défi de la Chambre interdépartementale des notaires

le - - Savoie

Michel Camoz, prêt à relever le défi de la Chambre interdépartementale des notaires
© Bruno Fournier - « Nous devons sortir du cadre habituel de nos études », affirme le nouveau président Michel Camoz

Le nouveau président, qui avait déjà occupé ce poste par le passé, entend placer son mandat sous le signe de la communication et du management des entreprises notariales face à la mutation que connaît la profession.

Tous les deux ans, la Chambre interdépartementale des notaires de Savoie et de Haute-Savoie change de président, en veillant à une alternance entre ses deux territoires. C'est ainsi que le Savoyard Michel Camoz a succédé, lors de la dernière assemblée générale, au Haut-Savoyard Christian Chardonnet. Le nouveau président n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il l'avait déjà été il y a six ans. Si cela n'est pas coutumier, ce n'est pas non plus interdit par les statuts. Il est vrai aussi que les candidats ne se pressaient pas au portillon, la fonction n'étant pas simple à remplir, d'autant plus en cette période de mutation (changement d'entrée dans la profession, nouvelles orientations, etc.).

L'expérience de Michel Camoz, 62 ans, pourra être utile. À la tête d'une étude relativement importante, regroupant à Chambéry une vingtaine de collaborateurs, dont six notaires (trois associés et trois salariés), il pourra se dégager du temps pour assurer la présidence d'une chambre qui ne cesse de gagner en importance. Ce passionné de photographie a toujours su aller au-delà des clichés de sa profession et compte plus que jamais axer son action sur la communication. La présentation annuelle des valeurs immobilières à tous les partenaires des notaires ainsi qu'au public, par le biais des médias, les journées d'informations et de consultations gratuites, les réunions à thèmes, la journée du don de soi représentent autant de moyens qu'il entend poursuivre ou relancer. « Nous devons sortir, dit-il, du cadre habituel de nos études pour mieux faire comprendre notre travail ».

Préserver la cohésion

Autre axe qu'il entend développer : celui du management des entreprises notariales. Dans les deux Savoie, elles sont de tailles très différentes, allant d'une ou deux personnes jusqu'à une quarantaine, et jouent un rôle important sur les plans sociétal et économique. Un enjeu qui mérite une attention particulière au regard des conditions dans lesquelles notaires et collaborateurs exercent leur métier, qui s'est ouvert largement au numérique et à la dématérialisation des actes.

Demeure aussi la question des nouveaux arrivants, qui ne sont plus adoubés par les chambres en fonction de leur formation, comme par le passé, mais désignés par tirage au sort. Leur nombre croissant toujours plus (cinquante ont déjà prêté serment cette année dans les deux départements), il s'agit de bien les intégrer et de faciliter leur installation. Le nouveau président ne craint pas cette émulation au sein d'une chambre interdépartementale qui compte désormais 315 notaires, répartis dans 130 études employant plus de 1 200 collaborateurs. Le plus important reste d'en préserver la cohésion, mais Michel Camoz se montre prêt à relever le défi.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer