Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Mise à plat au Parc de la Vanoise

le - - Savoie

Mise à plat au Parc de la Vanoise
BF - De gauche à droit, Philippe Lheureux, directeur par intérim du Parc national de la Vanoise, Laurent Trésallet, président

Après le refus de la nouvelle charte d'adhésion par une majorité de communes et le changement de président, le conseil d'administration entend relancer la machine, à partir d'un audit de la situation actuelle.

Le conseil d'administration du Parc national de la Vanoise s'est réuni la semaine dernière pour travailler activement avec en premier lieu la volonté de « tout mettre à plat » pour avancer, par le biais d'un audit, et de passer au concret. Il faut dire que le long épisode d'élaboration de la nouvelle charte, ponctué par le refus de 27 communes sur 29 (cas unique pour la trentaine de parcs nationaux), d'y adhérer, alors qu'il s'agissait de prévoir un partenariat avec elles sur le pourtour du parc, en dehors de son cœur qui lui reste inchangé, à créer bien des remous, dont il va bien falloir se remettre . En cause, on le sait, la crainte de beaucoup, injustifié pour les auteurs de la charte, de voir le développement de la périphérie du par cet notamment des stations.

En outre, cette séance était la première depuis l'installation de ce nouveau conseil et l'élection, le 11 décembre dernier, de son président, Laurent Trésallet, maire de Peisy-Nancroix, l'une des deux communes avec celle des Belleville à avoir adhérée à la nouvelle charte. Un temps important de la séance a été consacré à un échange sur la proposition du bureau du conseil de lancer une démarche partagée d'analyse des causes des tensions historiques entre le parc national et le territoire, réactivées durant l'élaboration de la charte. Une démarche nécessaire pour, comme l'a exprimé Laurent Trésallet, « changer le parc de l'intérieur » et trouver des solutions. L'intention est de mener cet audit de façon complètement indépendante du parc, tant dans le choix du prestataire que du financement et du pilotage.

Le conseil d'administration a également débattu de la feuille de route du Parc pour 2016. En matière de tourisme sont notamment prévues des actions en direction des familles et des jeunes, dont la réédition de la brochure « Refuges en famille », en partenariat avec la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), et l'organisation d'un nouveau produit touristique « Une semaine en famille à la montagne ». La version mobile de l'application Rando Vanoise (Géotrek) sera également disponible dès cet été pour promouvoir le vaste réseau de sentiers et les richesses patrimoniales de la Vanoise.

Préservation des zones humides

En matière de sensibilisation et de pédagogie à l'environnement, les interventions des gardes moniteurs seront toujours gratuites pour toutes les communes de Vanoise, avec des projets pédagogiques liés au cœur du parc. Le conseil d'administration a par ailleurs approuvé le projet de la convention d'application de la charte établi avec la commune de Peisey-Nancroix.

Quinze projets-phares sont ainsi lancés pour 5 ans avec Peisey-Nancroix, dans les domaines tant touristiques que patrimoniaux, éducatifs ou encore agricoles. Figurent parmi ces projets la réalisation d'un circuit thématique dans le village avec la promotion des produits associés, l'accompagnement des agriculteurs dans les mesures agro-environnementales, le plan de préservation des zones humides de Peisey-Nancroix et la mise en valeur du site de Rosuel.

Le conseil d'administration félicite les contributeurs à l'élaboration de cette convention et se réjouit de ce passage au concret. La convention en cours de préparation avec la commune des Belleville sera, quant à elle, examinée dès la prochaine séance du conseil d'administration.

B.F




Nadine BEILLONNET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer