RTE et son partenaire italien Terna (pour un investissement chacun de 500 M€) ont entrepris de réaliser la plus longue ligne haute-tension du monde (190 km), un projet d’exception visant avant tout à renforcer la capacité de secours mutuel, et à faciliter les échanges d’électricité transfrontaliers.
600 MW, l’équivalent d’une fois et demie la consommation de la Savoie
La nouvelle interconnexion, entièrement souterraine, entre les postes électriques de Grand-Île (Sainte-Hélène-du-Lac) et de Piossasco (Turin), avec 95 km côté français, est appelée à s’intégrer aux infrastructures routières existantes en traversant 66 km d’autoroutes, 18 km de routes départementales, 6 viaducs, 3 tunnels, une galerie hydraulique et le tube du tunnel routier du Fréjus sur 6,5 km.
Elle préserve ainsi la qualité des paysages de Savoie et contribue à la dynamique économique locale, tout en constituant un pas supplémentaire pour la construction du réseau électrique européen et la transition énergétique.
Le 7 novembre dernier a donc été une date importante, marquant les premiers mégawatts transitant la future interconnexion qui fonctionne à 50 % de ses capacités, soit 600 MW, l’équivalent d’une fois et demie la consommation de la Savoie. Sa pleine mise en service, courant 2023 portera ainsi les capacités d’échange entre les deux pays à 1 200 MW supplémentaires, représentant une augmentation de 40 %.