AccueilMobilités douces / Une passerelle qui enjambe le Rhône avec élégance

Mobilités douces / Une passerelle qui enjambe le Rhône avec élégance

Reliant la Savoie et l'Ain, sur l'itinéraire de la ViaRhôna, elle a été construite par l'entreprise MND, spécialiste de la mobilité par câble et de la sécurité en montagne, qui a su s'adapter aux contraintes du site.
Mobilités douces / Une passerelle qui enjambe le Rhône avec élégance
© Bruno Fournier

Publié le ,

Durant tout le dernier été déjà, les cyclistes, piétons et usagers de mobilités douces, ont pu emprunter l'ouvrage qui offre, ente Virignin côté Ain, et la Balme, côté Savoie, une amélioration appréciable de l'itinéraire de la ViaRhôna, permettant d'éviter la nationale, empruntée jusqu'alors.

Son inauguration officielle, en septembre dernier, aura permis de mettre en lumière la prouesse technique réalisé par l'entreprise savoyarde MND, spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d'enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations.

Sortant de ses schémas habituels, elle a réalisé, pour enjamber le Rhône, une passerelle souple, de 2,20 m de large, pour 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d'air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l'axe du fleuve.

Le Département de la Savoie maître d'ouvrage

Sa conception, sa construction, tout comme son intégration ont constitué un véritable défi technique dans une zone Natura 2000 à proximité du défilé de Pierre-Châtel, espace naturel sensible, a fait l'objet de toutes les attentions, dans le respect des enjeux patrimoniaux du site.

Le maître d'ouvrage, le Département de la Savoie, et les autres financeurs (pour un total de 1,85 M€), le Département de l'Ain, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ne peuvent que se louer d'avoir fait confiance à MND.

Un grand groupe qui, entre ses plus gros contrats, dans les stations françaises, européennes ou chinoises, n'a pas hésité à répondre présent, apportant ainsi sa pierre à l'attractivité du territoire.

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?