AccueilActualitésMondial du bâtiment : "La décarbonation, le sujet numéro un"

Mondial du bâtiment : "La décarbonation, le sujet numéro un"

Le Mondial du bâtiment, qui regroupe trois évènements (Batimat, Idéobain et Interclima), revient pour une édition 2022 très attendue par le secteur. Explications avec Guillaume Loizeaud, directeur.
Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment
©Florie Berger - Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment

Actualités Publié le ,

Comment se présente cette édition 2022 du Mondial du bâtiment ?

Sous les meilleurs auspices ! Après un report dû à la crise sanitaire, les acteurs de la filière sont plus que ravis de se retrouver. Évidemment, le fait de revenir à Paris, à la Porte de Versailles, est aussi un critère important de motivation pour les exposants comme pour les visiteurs ! Nous avons au total 1 720 exposants présents.

"45 % de nouveaux exposants" au Mondial du bâtiment

Dans le détail, ils sont 1 300 pour Batimat, 300 pour Interclima et 120 pour Idéobain. Nous sommes par ailleurs très heureux d’accueillir 45 % de nouveaux exposants, soit près d’un sur deux ! Aujourd’hui, on peut affirmer que la nouvelle histoire proposée par le Mondial du bâtiment a vraiment su séduire les acteurs du secteur. Et nous espérons qu’elle séduira aussi les 200 000 visiteurs attendus.

La décarbonation, enjeu numéro un du secteur, sera la thématique numéro une de cette édition ?

Oui, la décarbonation est en effet un sujet majeur. D’ailleurs, nous lui consacrons un espace entier sur Batimat. Cet espace "Low carbon construction" rassemble toutes les solutions concrètes pour décarboner le secteur du bâtiment. Cela va des matériaux biosourcés au recyclage et à la valorisation en passant par la construction frugale.

La construction hors-site et la digitalisation également à l'honneur

C’est une vue d’ensemble très complète de ce que le marché propose aujourd’hui. Mais la décarbonation n’est bien sûr pas le seul sujet que nous allons traiter. Nous abordons le Mondial du bâtiment sous quatre thématiques essentielles : la préservation du climat et de l’environnement, le bien-vivre dans la ville de 2050, la valorisation des métiers et la transformation des méthodes. Deux sujets phares de 2019 reviennent aussi en force pour cette édition 2022.

Il s’agit de la construction hors-site qui voit son espace multiplié par trois sur Batimat. Et de la digitalisation qui reste une thématique importante traitée, notamment dans notre espace Construction Tech. Cette année particulièrement, nous avons réalisé un travail de fond autour des conférences avec 14 scènes sur les 3 salons, près de 1 000 intervenants venant de tous horizons et plus de 450 conférences et animations.

"Un accélérateur de la diffusion des innovations"

Plus généralement, si la dynamique est là pour le secteur, les inquiétudes sont nombreuses. En quoi un rendez-vous comme le Mondial du bâtiment peut permettre de relever les nombreux défis du moment ?

Le Mondial du bâtiment est essentiel dans une période de changements et de bouleversements car il est le lieu qui permet aux chefs d’entreprises et à tous les professionnels du bâtiment d’identifier les opportunités et tendances d’avenir. En regroupant l’ensemble des acteurs du bâtiment, il leur donne une occasion unique d’échanger, de découvrir des solutions concrètes, de créer des liens et d’initier des collaborations.

Le Mondial du Bâtiment est aussi un accélérateur de la diffusion des innovations et le lieu de partage des bonnes pratiques. Nous y abordons tout ce qui préoccupe le monde du bâtiment en proposant des solutions. Bien sûr, le contexte est complexe et les attentes nombreuses mais les industriels démontrent chaque jour leur capacité d’innovation et leur grande adaptabilité. Le Mondial du Bâtiment en apporte, une fois de plus, la preuve.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?