Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Moutiers / Vers une diversification de l'offre de logement

le - - Savoie

Moutiers / Vers une diversification de l'offre de logement
DR

Les acteurs de la construction, bureaux d'études et architectes sont sollicités en vue de sélectionner des opérateurs économiques pour la réalisation de l'aménagement du site de « Montgalgan et Combe du Colombier» qui surplombe la ville.

Moutiers, située à mi-chemin ente Albertville et Bourg-Saint-Maurice, capitale historique de la Tarentaise, demeure une petite ville de guère plus de 3500 habitants. Avec comme particularité de se trouver en lien direct avec l'économie des sports d'hiver, porte d'entrée notamment du vaste domaine des 3 vallées. Toutefois, sa configuration au milieu des montagne y rend difficile la libération de foncier pour assurer un développement urbain.

D'où l'importance de l'appel à projets dénommé "Montgalgan et Combe du Colombier", concernant l'aménagement d'un secteur de 2,18 ha au total, dont 1,2 ha acquis par l'EPFL (Etablissement Public Foncier Local), pour le compte de la commune de Moûtiers, ainsi que 0,98 ha comprenant des logements, vacants et déqualifiés, appartenant à l'OPAC de la Savoie.

Il s'agit d'une opportunité assez rare en Tarentaise, sur un site d'exception, positionné en promontoire de la ville, bénéficiant d'une belle exposition à l'ensoleillement ainsi que d''un large panorama sur la vallée, dans un cadre naturel, typique de l'étage collinéen, où l'habitat est entouré par la flore et les oiseaux.

Ceci sans perdre la proximité avec les services du centre-bourg : établissements scolaires de la maternelle au BTS, commerces, équipements culturels et sportifs, gare ferroviaire internationale, transports vers les stations de ski.

Répondre aux besoins

Autant d'éléments mis en avant, lors du lancement de l'appel à projets, par Fabrice Pannekouke, maire de Moûtiers, Fabrice Hainaut, directeur général de l'OPAC et Thierry Marchand-Maillet, vice-président de l'EPFL, se félicitant, en outre, de l'étroit partenariat qui a permis de le faire aboutir.

L'appel en question est destiné aux acteurs de la construction, bureaux d'études et architectes, dans l'optique de sélectionner des opérateurs économiques intéressés par le site et en capacité de proposer une opération d'aménagement d'habitations nouvelles.

Celles-ci devront permettre une diversification de l'offre de logement afin de répondre, en particulier, aux besoins des actifs, des couples avec ou sans enfants recherchant un logement de segment supérieur, T3 à T5 en majorité. Une opération appelée à constituer une nouvelle étape importante dans le cadre plus général d'un vaste programme de revitalisation du territoire de la ville.

1 - Les partenaires de l'appel à projets réunis lors de son lancement.

2- Le site exceptionnel de Montgalgan, et Combe du Colombier.

-------------------------------------

Modalités de l'appel à projets

La date limite de réception des candidatures au titre de la phase 1 de l'appel à projets est fixée au 25 juin 2021. Trois candidatures seront sélectionnées au plus tard le 30 juillet suivant, dans les conditions définies dans le cahier des charges. Le lauréat de l'appel à projets sera choisi en janvier 2022, à l'issue de la phase 2 "faisabilité". Pour tout renseignement, les candidats pourront s'adresser à la ville de Moûtiers - direction générale des services ; Courriel : secretariat@coeurdetarentaise.fr-téléphone : 04 79 24 41 41 ; la société SEPT représentée par Marc Antoine Joly (AMO) Courriel : m-a.joly@icc7.fr -téléphone : 06 23 78 32 93




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer