Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Négoce / Vicat : une nouvelle plateforme multimodale au sud de Lyon

le - - Négoce

Négoce / Vicat : une nouvelle plateforme multimodale au sud de Lyon
VICAT - La centrale à béton

En juin dernier, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le port Edouard-Herriot (Saint-Fons, au sud de Lyon). Pour la première fois, les principales expertises du groupe Vicat sont réunies autour d'un même lieu : granulats, ciment, béton, transport (via la marque SATM) et économie circulaire (site voisin de Terenvie).

Vicat propose des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction - granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes - en veillant à minimiser l'empreinte environnementale de ses activités. Au sein de cette nouvelle plateforme multi-activités située dans le sud de Lyon, le groupe a regroupé les dernières technologies disponibles.

Pour les granulats, la plateforme saint-foniarde accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Par la suite, le site devrait s'agrandir avec la création d'une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit.

Quatre silos permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.

La plus importante centrale à béton du groupe en France

La centrale à béton, conçue par la direction Performances et Investissements du groupe Vicat, est désormais la plus importante du groupe en France. Elle rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m3, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés. La centrale est équipée d'un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton.

Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.

Proche de l'autoroute A7 et du périphérique sud, le Port Édouard-Herriot est accessible à tous types de transport. En complément de l'offre régionale existante, l'implantation de cette plateforme multi-activités sur un port permet le chargement/déchargement sur barges, ouvrant la possibilité à un transport alternatif et renforçant l'offre de transport fluvial du groupe.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer