AccueilActualitésNelly Allard, entreprise Bourguignon : "Les carnets de commandes sont pleins, mais on a du mal à recruter"

Nelly Allard, entreprise Bourguignon : "Les carnets de commandes sont pleins, mais on a du mal à recruter"

Nelly Allard est dirigeante de l’entreprise Bourguignon, une franchise de Dal’Alu, spécialisée dans l’étanchéité et la zinguerie aluminium.
Nelly Allard, entreprise Bourguignon : "Les carnets de commandes sont pleins, mais on a du mal à recruter"
DR

Actualités Publié le ,

Quel est le contexte du recrutement dans votre entreprise ?

Nos carnets de commandes sont pleins, ce sont les ressources humaines qui sont rares. Nous sommes à la recherche de 2 collaborateurs poseurs depuis un an. Nous sommes à la fois en fabrication et sur chantier. Nos gouttières aluminium sont profilées sur chantier. Nous travaillons aussi en fourniture seule pour des charpentiers à hauteur de 15/20 % de notre activité.

"Les collaborateurs recommandent notre entreprise"

Comment faites-vous pour pallier le manque de collaborateurs ?

Nous travaillons avec cinq agences d'intérim à Saint-Marcellin dans le but de recrutement, ainsi qu’avec la mission locale, avec Pôle emploi… Pour donner toutes les chances à nos recherches, nous avons réalisé un petit film d'entreprise. Nous développons énormément la marque employeur, nous avons un système d'intéressement et de récupération des heures au choix de l’employé en congés ou payées en heures supplémentaires, des primes, des chèques cadeaux pour les fêtes, des repas d’entreprise… Les collaborateurs recommandent notre entreprise, les 2 dernières embauches ont été de la cooptation. L'un de ces 2 salariés recrutés a même démissionné d’un grand groupe de construction pour venir travailler chez nous. Deux autres collaborateurs venaient de la grande distribution. Lorsque nous prenons un candidat, on le fait travailler avec différentes équipes, de façon à avoir leur avis.

Ce sont les candidats qui manquent"

Cela pose le problème de la formation ?

Tout à fait. Nous formons en interne. Notre activité est tellement spécifique que l'on peut difficilement faire de l'alternance. Notre marque franchisée Dal’Alu a créé ses propres centres de formation. Nous nous faisons fort de former en interne et d'envoyer les salariés sur des périodes de formation chez Dal’Alu Campus à Bordeaux. Je suis convaincue de la validité de la formation en alternance, mais dans notre secteur, nous n'y avons recours que pour les postes de commerciaux ou administratifs, qui, eux, ne posent pas de problème de recrutement.

Ce sont vraiment les postes techniques du bâtiment qui posent problème …

Oui, mais je suis confiante. Car lorsque nous rencontrons un candidat, cela se passe généralement très bien. Ce sont les candidats qui manquent.

Et les travailleurs réfugiés ou étrangers ?

Nous n’avons pas été contactés par la préfecture dans notre secteur de l’Isère concernant les Ukrainiens (ndlr : Saint-Marcellin). J'y serais tout à fait favorable. Il y a tout de même la barrière de la langue. Nous avons embauché récemment un Lituanien. Il était venu nous voir il y a un an mais il ne parlait pas du tout français. Il est revenu 6 mois plus tard, après avoir pris des cours. Et nous l'avons embauché, cela se passe très bien.

Vous utilisez les réseaux sociaux pour recruter ?

Beaucoup. Nous utilisons LinkedIn, Facebook, Instagram. Nous diffusons nos petits films d'entreprise. Nous avons fait appel à un vidéaste. Il nous a fait des films d'entreprise à destination des candidats et des clients. De plus, il nous propose chaque mois une capsule vidéo. La dernière capsule vidéo en mars était précisément sur le recrutement, nous l'avons diffusée sur LinkedIn et sur Facebook et Instagram. On n'est pas encore sur Tiktok, mais il va falloir y travailler.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?