Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Neolife propose un éco-matériau innovant

le - - Rhône

Neolife propose un éco-matériau innovant
© Neolife

En alliant la naturalité du bois à la résistance du minéral, VESTA® (Vegetal ecological stable timber advantage) apporte les qualités mécaniques et esthétiques recherchées par les pros.

« Nous avons requalifié la matière bois pour répondre au nouveau cahier des charges des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre en termes d'esthétique, de résistance mécanique, de mise en œuvre, de prix », résume Florence Moulin, présidente du directoire de Neolife. Cette PME de 16 personnes, implantée à Limonest, a ainsi mis au point un éco-matériau innovant résistant à la pluie, aux UV, à la pollution extérieure, au feu, aux chocs, au vent et aux séismes. Le VESTA est composé de 75 % à 92 % de fibres de bois modifié, dont certains principes actifs ont été inoculés pour le rendre hydrophobe et imputrescible. De la résine et des pigments minéraux renforcent le bois, tandis que les sels minéraux lui confèrent son caractère ignifuge et sa capacité à résister à la pollution. Fabriquées par plusieurs sous-traitants, les solutions Neolife revalorisent les déchets de fibres de bois issues des scieries et raboteries. Une dizaine de brevets protègent les différentes innovations du VESTA, commercialisé depuis cinq ans.

La gamme se compose de sept produits : trois éléments pour le bardage, deux profils multifonctions et deux solutions terrasses. Compte tenu de ses propriétés et classements, le bardage Clad est destiné aux logements individuels et au tertiaire, tandis que le bardage Cover, notamment avec son classement feu M1, répond aux exigences des grands ERP et programmes de logements collectifs. « Nous venons de lancer le bardage Cover Smart, certifié M2 pour le feu et bien adapté au secteur du retail », annonce la présidente.

Depuis sa création en 2012, Neolife a déjà commercialisé 300 000 m2 de solutions VESTA. « Parmi les projets récents ou en cours, nous pouvons citer un programme de 127 logements au sein de l'éco-quartier Vallin Fier, à Annecy. Pour ce projet conçu par Sud Architectes, 1 900 m2 de bardage Cover 6 Sun ont été posés. À Trévoux, le programme Arboretum, signé Fayolle Pilon Architectes, a installé plus de 500 m2 de bardage Cover 6 Sand », fait savoir Florence Moulin.

La PME devrait enregistrer entre 6 et 6,5 M€ de chiffre d'affaires cette année, dont 80 % sur le marché français. En 2019, Neolife table à nouveau sur une croissance de 20 à 25 % de son activité. Et après avoir beaucoup investi pour innover, la société vise la rentabilité opérationnelle l'an prochain.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer