AccueilRhôneNorbert Fontanel, nouveau président de la Fédération BTP Rhône et Métropole

Norbert Fontanel, nouveau président de la Fédération BTP Rhône et Métropole

Sans surprise, Norbert Fontanel est le nouveau président de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Il remplace Samuel Minot, élu il y a quelques semaines à la tête de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Norbert Fontanel, nouveau président de la Fédération BTP Rhône et Métropole.
DR - Norbert Fontanel, nouveau président de la Fédération BTP Rhône et Métropole.

Rhône Publié le ,

Comme nous l'avions annoncé il y a plusieurs semaines déjà, Norbert Fontanel est le nouveau président de la Fédération BTP Rhône et Métropole de Lyon. Il a été élu ce mardi 31 janvier, pour un mandat de trois ans.

Norbert Fontanel succède à Samuel Minot

A 59 ans, le Chasselois succède à Samuel Minot, nommé à la tête de la FFB Auvergne-Rhône-Alpesle 1er janvier dernier. Vice-président de la fédération sous la mandature précédente, Norbert Fontanel a par ailleurs été président de l’Office du Bâtiment, membre de la commission technique de l’UMGO (Union de la maçonnerie et du gros œuvre), président de la chambre de maçonnerie béton armé, et a siégé dix ans à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon.

Fédération du BTP Rhône et Métropole : un projet en trois axes

Norbert Fontanel est également depuis plus de vingt ans à la tête de l’entreprise créée en 1963 par son père, Bernard Fontanel. Avec son frère, Jocelyn Fontanel, il co-dirige le groupe (Fontanel SAS et Fontanel Immobilier) qui compte plus de 300 compagnons.

"Je vois la présidence de cette fédération comme une action et une activité collective en m’appuyant sur mes vice-présidents et membres du bureau", a-t-il expliqué à son conseil d’administration.

Pour son premier mandat à la présidence de la Fédération BTP Rhône et Métropole, Norbert Fontanel a misé sur une feuille de route en trois axes. "Le premier axe du mandat sera de renforcer la valeur et le respect dus aux compagnons de chantier. Honorer nos métiers, valoriser nos compagnons, redire le respect que nous leur devons, sera peut-être une clé pour recruter et fidéliser."

Deuxième axe du projet de mandat : les territoires. "50% de nos adhérents sont des entreprises de moins de dix salariés qui travaillent hors métropole. Avec les quatre chambres territoriales - Beaujolais, Monts du Lyonnais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud - nous allons tenter de recentrer les débats." Enfin, le troisième axe de travail concernera le rapport à l’environnement et le développement durable, un sujet transversal à toutes les chambres et commissions de la fédération.

Le nouvel exécutif de BTP Rhône et Métropole

  • René Coiro, 1er vice-président, président de la section TP,
  • Stéphane Targe, 2ème vice-président, trésorier, (entreprise de miroiterie Targe),
  • Oriane Viguier, 3ème vice-présidente, présidente de la commission économie et prospective (entreprise Legros TP),
  • Marie-Myriam Favre, 4ème vice-présidente, présidente de la section des chambres territoriales (entreprise de menuiserie Chopin),
  • Nicolas Roiret, secrétaire (entreprise Botta, peinture),
  • Pascal Royer, membre (Eiffage Route),
  • Eric Doublier, membre (CERENN),
  • Frédéric Gondeau, membre (CNE).
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?