AccueilRhôneObjectif BREEAM Excellent pour DCB Logistics

Objectif BREEAM Excellent pour DCB Logistics

Dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, la filiale du groupe DCB International vient de signer pour la réalisation d'un centre de distribution et de messagerie de 13 500 m2 de dernière génération à Corbas, au sud de Lyon.
Objectif BREEAM Excellent pour DCB Logistics

Rhône Publié le ,

« Malgré les freins actuels, il nous paraît essentiel d'être mobilisé, avec réalisme, sur des projets d'avenir qui portent la dynamique du territoire ». En dépit de la crise consécutive à l'épidémie de Covid-19, Didier Caudard-Breille se veut résolument optimiste. C'est pourquoi le président du groupe DCB International annonce le lancement d'un projet qui se veut « emblématique [de ses] ambitions et [de sa] volonté d'être un acteur économique responsable ».

Ce projet, c'est un site de 13 500 m2 situé sur une friche industrielle requalifiée de la commune de Corbas, dans le sud de la Métropole de Lyon, que le promoteur souhaite transformer en quai de messagerie de dernière génération. Un lieu qui bénéficierait de technologies de pointe et autres prouesses environnementales... au point de briguer la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui constituerait une première en France pour ce type de bâtiments.

Source de création d'emplois

Soutenue financièrement par BMO Real Estate Partners, cette future réalisation intègrera plusieurs innovations environnementales, notamment « des optimisations de consommation énergétique, de l'éclairage naturel et des bornes de chargement pour favoriser le mode de transport électrique », comme l'énumère son directeur France Ian Kelley. Dessinée par le cabinet Soho Atlas, l'architecture prévoit également l'insertion de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Mais au-delà de sa conception, le projet porte une ambition plus structurante pour l'agglomération lyonnaise, le site prévoyant d'accompagner la très forte croissance d'un secteur boosté par la grande distribution et les e-commerçants. Pour DCB Logistics, ces 13 500 m2 viennent répondre à « la nécessité de renouveler un parc de messagerie obsolète avec un relais de proximité stratégique pour la distribution de biens de consommation aux habitants ». Comprendre une activité source de croissance économique, de création d'emplois et de reconversions professionnelles.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?