Supérieurement habitable dans ses 4,40 m, l'Opel Combo 5e génération rivalise de confort et de sécurité avec les compactes les mieux équipées : alerte anticollision, détection de piétons, freinage d'urgence automatique, signal de changement de voie intempestif, démarrage en côte sans recours à la pédale de frein, alerte de somnolence, Bluetooth mains libres… Au sommet de la gamme (Innovation) le ludospace change de registre : derrière leurs vitres « teintées athermiques », les trois passagers arrière occupent non plus la banquette de base (2/3-1/3), mais des fauteuils individuels. Large de 1,15 m entre les roues, le plancher du coffre varie de 0,914 m à 1,88 m une fois escamotés les sièges du 2e rang. Ainsi multiplié par quatre, le volume utile dépasse 2 m3. Une fourgonnette.
Les options foisonnent : du volant en cuir chauffant à l'anti-patinage Intelligrip, de la prise 220 V à l'aide au « stationnement avancé ». Le système Intelligrip répartit le couple entre les roues selon cinq modes : normal, neige, boue, sable, ESPoff. Sur certains sols, la tolérance d'un patinage limité favorise l'évacuation de la surface glissante. L'aide au stationnement associe radars avant / arrière, détecteur d'angles morts et caméra de recul à vision panoramique (180°)…
Les quatre moteurs au choix développent 75, 102 ou 131 ch en diesel et 110 ch en essence. Maestria des motoristes : le couple. D'un bloc à l'autre, il varie de 205 à 300 Nm, mais toujours au même régime : 1750 tours / minute, quels que soient le carburant, le nombre de cylindres (3 ou 4) et la cylindrée (1.2, 1.5). Au fil des kilomètres, le ludospace dernier cri d'Opel se révèle un peu plus sonore qu'une berline de sa classe, volume et géométrie de la caisse obligent. La position de conduite procure la visibilité chère aux inconditionnels du SUV, avec aussi des rétroviseurs extérieurs taille XL.