Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Opération de haute voltige pour Enedis

le - - Savoie

Opération de haute voltige pour Enedis
© Bruno Fournier - La dépose héliportée de pylône au sommet de la Saulire

Des travaux ont été opérés sur le point culminant du chantier des 3 Vallées pour enfouir les lignes électriques, sécurisant l'alimentation des stations et supprimant ainsi une partie du réseau aérien, limitant l'impact environnemental.

L'amélioration de la distribution d'électricité et de la qualité des réseaux est au cœur des priorités d'Enedis. L'entreprise engage tous les ans des actions de fiabilisation des lignes haute tension (20 000 Volts) les plus exposées aux aléas climatiques, pour assurer à l'ensemble des clients une desserte électrique de qualité.

C'est ainsi qu'un chantier d'envergure a été entrepris, depuis 2013, sur les stations de ski des 3 Vallées (Courchevel, Méribel et Vallée des Belleville), s'inscrivant dans une volonté d'accompagner la dynamique de l'un des plus grands domaines skiables du monde en sécurisant son alimentation électrique. Pour atteindre cet objectif, les travaux se sont échelonnés sur plusieurs années, le temps de déterminer, en concertation avec tous les acteurs, les meilleurs tracés générant le moins d'impacts environnementaux possibles. Les périodes hivernales et estivales ont été évitées pour ne pas perturber l'accueil des vacanciers.

Après avoir achevé la pose de réseaux souterrains (100 km de haute tension), ce ne sont pas moins de 20 km de réseaux électriques aériens et 200 pylônes qui sont appelés à disparaître du paysage. Enedis a procédé lundi 10 septembre dernier à la dépose héliportée de plusieurs de ces pylônes situés au sommet de la Saulire, à 2700 m d'altitude, le point culminant de ces travaux. Les déchets issus du démontage ont été valorisés par Enedis, qui encourage cette démarche pour fabriquer d'autres produits ou matières. Les poteaux béton ont été broyés une première fois, avant de passer sur tapis convoyeur (pour séparer la ferraille du béton), puis un broyage fin a été effectué avant d'être évacué vers une cimenterie. Quant aux poteaux bois, ils ont été dépollués dans des entreprises spécialisées, puis broyés et brûlés en four équipés de filtres pour éviter les rejets de fumées polluantes.

Une démarche « Villes à la montagne »

L'ensemble du chantier des 3 Vallées (12 M€ de travaux) a nécessité la création de 15 postes de distribution publique et l'installation de nombreux équipements télécommandés. La construction d'une passerelle de 25 m, à l'intérieur de laquelle passe les câbles, a permis de franchir des torrents de montagne à gros débit à la sortie de l'hiver sans avoir à recourir à un batardeau (retenue d'eau destinée à l'assèchement d'un terrain).

Les cinq postes sources présents sur le secteur (Mottaret, Vignotan, Bozel, Val Thorens et les Menuires) seront secourus entre eux pour améliorer la qualité de la fourniture électrique desservie aux 30 000 clients concernés, dont les stations de ski. Enfouis au moyen de trancheuses à roue et pelles araignées, les câbles électriques empruntent principalement les chemins communaux, les voiries départementales et les pistes de skis.

Ces travaux s'inscrivent dans la démarche « Villes à la montagne », au travers de laquelle Enedis s'implique aux côtés des collectivités locales pour améliorer la qualité de la fourniture d'électricité aux clients des stations prestigieuses. Ils s'effectuent plus largement dans le cadre de la modernisation du métier de gestionnaire de réseau public de distribution. En effet, le compteur communicant « Linky », déjà déployé sur les communes de Courchevel et des Allues, va également permettre une plus grande maîtrise de la consommation dans ces territoires atypiques – qui connaissent des pics de consommation en hiver extrêmement conséquents – et une meilleure optimisation du réseau.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer