Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

PAPREC s'offre un bâtiment optimisé pour un centre de tri modèle à Chassieu

le - - Rhône

PAPREC s'offre un bâtiment optimisé pour un centre de tri modèle à Chassieu
© Groupe em2c

Chargé d'assurer la réalisation du futur Centre de tri hautes performances de PAPREC, à Chassieu, le Groupe em2c a confié à la société Briand Construction Bois la fabrication de poutres en lamellé collé de 46 m de long. Un record.

Pour son futur Centre de tri hautes performances, qui devrait être opérationnel à Chassieu avant la fin de l'été 2019, PAPREC n'a pas hésité à voir grand. Très grand. Une démarche ambitieuse, à laquelle le groupe spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets a souhaité associer les entreprises en charge de la réalisation de cette unité industrielle, dont la capacité annuelle sera de 60 000 tonnes. À commencer par le Groupe em2c, qui s'est vu confier la mise en œuvre du programme immobilier.

« Il s'agit d'un bâtiment de 7 000 m2, comprenant notamment une zone de stockage amont et de déchargement des bennes de 3 000 m2, détaille Franck Verdier, responsable de projet au bureau d'études em2c. Sur cette partie du bâtiment, PAPREC ne voulait aucun obstacle au sol et donc aucun poteau intermédiaire, afin que la circulation et les manœuvres des chargeuses ne soient pas entravées ».

Pour relever ce défi, le Groupe em2c a fait appel à la société Briand Construction Bois, à qui elle a confié la réalisation de six poutres en lamellé collé de 46 m de long et d'un poids unitaire de 12 tonnes. Ces poutres, qui constituent la charpente du bâtiment, ont été mises en place vendredi 1er février à l'aide de deux grues mobiles. « Il a fallu les soulever, afin de les installer sur les poteaux en béton armé qui forment la périphérie du bâtiment », explique Thierry Rouvière, responsable des travaux industriels et tertiaires de la société PAPREC. Une journée de travail a été nécessaire pour finaliser cette étape, qui venait boucler un long processus de préparation.

« L'utilisation de poutres en lamellé collé avec une portée de 46 m de long est extrêmement rare, souligne Franck Verdier. Nous avons donc été amenés à nous adapter très en amont, car il a fallu organiser le transfert de ces éléments gigantesques par la route ». Un défi logistique pour le groupe em2c, mais aussi pour la société Briand Construction Bois. « Ces poutres constituent un record pour nous. Jusque-là, nous avions fait des portées de 42, voire 44 m, mais 46 m jamais », affirme Jean-Pierre Cloutour, conducteur de travaux chez Briand Construction Bois. Avant de préciser : « La difficulté ne résidait pas dans la technique que nous devions mettre en œuvre, mais plutôt dans l'adaptation de nos infrastructures. Non seulement parce qu'à 46 m de longueur nous atteignons vraiment la taille limite de nos ateliers, mais aussi parce que nous avons dû assurer la phase de chargement en dehors de nos bâtiments. Nous avons donc sorti les poutres pour les charger à la grue ».

En dépit de ces multiples contraintes, le Groupe em2c a pu livrer et encadrer l'installation de ces poutres géantes en temps et en heure. « Nous sommes entrés maintenant dans la phase de réalisation du bâtiment, ajoute Thierry Rouvière. Les maçons, les couvreurs et les charpentiers sont à pied d'œuvre. Entre 30 et 40 personnes s'activent sur le chantier. Ce dernier devrait être terminé au mois de juillet ».




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer