Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Parc Les Halles : une opération de rénovation et d'embellissement sans précédent

le - - Rhône

Parc Les Halles : une opération de rénovation et d'embellissement sans précédent
WW Architecture - Mengzhi Zheng - Le toit-terrasse devrait ouvrir en juillet 2019.

Les travaux ont démarré en septembre et devraient s'achever à l'automne 2019. Ce chantier, qui représente un investissement de 5 M€ pour LPA, va permettre la création d'un toit-terrasse ouvert au public.

« Le chantier a débuté avec du retard car il y a eu un recours, mais depuis quelques semaines, les entreprises sont à pied d'œuvre. L'ouverture du toit-terrasse est programmée pour juillet 2019 et les travaux de rénovation - à savoir principalement la peinture du sol, le nettoyage des plafonds, l'éclairage Led - s'étaleront d'avril à octobre 2019 », détaille Louis Pelaez, pdg de LPA. Pour l'heure, les travaux se concentrent au 7e étage et sur le toit pour préparer le futur rooftop.

En effet, une toiture-terrasse de 1 800 m2 est en cours de création. Une buvette, des espaces paysagers et une œuvre d'art prendront place à 25 mètres de hauteur. « Nous menons un important travail de renforcement de la structure qui soutient la toiture avec des plats carbone », explique l'architecte William Wilmotte. Une opération indispensable avant de pouvoir réaliser l'aménagement paysager imaginé par Anne-Laure Giroud. « La paysagiste a proposé des végétaux en pots pour éviter de recouvrir de terre l'ensemble des surfaces à planter et, ainsi, répondre à la contrainte majeure de capacité portante », précise l'architecte. Le projet présente également une composante artistique avec l'intégration d'une œuvre de l'artiste lyonnais Mengzhi Zheng sous forme d'un long ruban jaune qui s'enroulera autour du noyau central de la terrasse. « Nous installerons aussi une verrière, qui permettra de faire entrer la lumière naturelle au cœur du parc et autour du vide central de l'édifice, qui sera mieux mis en valeur », complète William Wilmotte. Pour des raisons de sécurité, cent personnes maximum pourront accéder au toit-terrasse grâce à des portiques de contrôle. Sur ce chantier, Maïa Sonnier gère la partie structure, Lenoir Métallerie le lot serrurerie et LGL assure l'étanchéité.

« Ce projet répond bien à notre vision du parc de demain, qui ne doit pas seulement être utilisé par les automobilistes. C'est aussi un lieu d'échanges et de partage avec une offre de services », affirme Louis Pelaez. Outre le toit-terrasse en construction, le parc Les Halles, qui dispose de 470 places de parking, propose 107 places sécurisées pour les vélos et un espace de logistique urbaine de 380 m2 au sous-sol. Les travaux menés actuellement s'inscrivent dans la continuité des opérations de réaménagement du parvis. En lien avec la restructuration du quartier de la Part-Dieu et de la réhabilitation de l'avenue Garibaldi, le socle du parc a été métamorphosé en espace public accueillant. Un restaurant a aussi été implanté en rez-de-chaussée du bâtiment. « Les Lyonnais, qui n'ont pas toujours aimé ce parc, vont pouvoir l'apprécier », estime le pdg de LPA.

Faire vivre le patrimoine architectural

Construit en 1970 par Jean Zumbrunnen, le parc Les Halles est le plus vieux parc de LPA. Avec sa forme hélicoïdale, le bâtiment est tout à fait singulier et appartient au patrimoine architectural de la ville. « Grâce à cette rénovation d'envergure, nous faisons vivre ce patrimoine et rendons hommage à son architecte », souligne Louis Pelaez. Jean Zumbrunnen a participé activement au développement de la Part-Dieu dans les années 1970. C'est à cet architecte suisse que l'on doit le siège de l'Opac du Rhône et la tour EDF.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer