Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Paret TP se mobilise pour l'apprentissage

le - - Isère

Paret TP se mobilise pour l'apprentissage
DR - Sébastien Bonnet-Gonnet et Véronique Crouigneau

Installée à Bourgoin-Jallieu depuis 1964, l'entreprise spécialisée en terrassement, VRD, démolition et location de matériel avec chauffeur a fait de l'alternance son outil de recrutement favori.

Véronique Crouigneau, sa présidente, y voit le meilleur mode de formation pour acquérir la culture de l'entreprise – une valeur qu'elle tient à préserver. Aux commandes de Paret TP aux côtés de Sébastien Bonnet-Gonnet (DG), elle en connaît tous les rouages, ayant intégré ses rangs en 1998 en qualité de gestionnaire comptable. La société, qui emploie trente salariés, affiche un chiffre d'affaires stable de 4 M€, ce qui pousse l'équipe à préserver les recettes qui en ont fait le succès : des chantiers locaux, des partenaires historiques, un service après-vente réactif et, surtout, une politique d'investissements cadrée avec des enveloppes de 200 000 à 250 000 € chaque année.

Paret TP affiche fièrement ses couleurs avec quinze camions bleus, tout autant de véhicules utilitaires et une vingtaine d'engins de chantiers sillonnant l'ensemble de la région. À l'origine, une histoire familiale qui a commencé avec Lucien Paret, un artisan faisant commerce de graviers et de sable pour les maçons de Bourgoin. Son fils, René, l'aide dans ces diverses tâches, puis se lance sans hésiter dans la profession en 1957. Il embauche alors un compagnon et achète son tout premier camion. L'entreprise est officiellement immatriculée le 28 décembre 1964 : le début d'une nouvelle aventure, qui hisse aujourd'hui l'entreprise parmi les leaders régionaux du secteur – ce qui ne l'empêche pas de conserver son indépendance. Par deux fois, en 1996 et en 2009, le fondateur transmettra Paret TP à deux de ses salariés. Et en 2014, Véronique Crouigneau et Sébastien Bonnet-Gonnet se répartissent le capital à 50 %.

Cette fin d'année, les chantiers se succèdent : des logements à L'Isle-d'Abeau, de l'aménagement de voie verte à Crémieu, de la construction solidaire pour le club de rugby de Corbelin… L'entreprise travaille majoritairement pour les promoteurs privés, mais également pour le secteur public (à hauteur de 30 %) et pour les particuliers. Suite à l'intégration, en 2016, de la société Boyer, spécialisée depuis 1952 dans l'assainissement et l'eau potable, Paret dispose désormais d'une équipe spécialisée en adduction d'eau, ce qui lui a ouvert de nouveaux marchés.

« Je défends l'apprentissage »

Véronique Crouigneau a fait de la formation son cheval de bataille : « Les apprentis représentent l'avenir du métier et, de ce fait, de l'entreprise. L'alternance est une voie de transmission du savoir-faire », explique la présidente. Cette rentrée, elle a signé trois contrats d'apprentissage et un contrat de professionnalisation avec trois établissements différents. Fonctionnant au coup de cœur, elle insiste cependant sur l'engagement mutuel car, « au-delà du savoir-faire, il y a les règles de vie ». La dirigeante, pour qui l'apprentissage reste la voie royale, conclut non sans poésie : « Nous sommes des bâtisseurs et, ensemble, nous construisons l'avenir des jeunes ».




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer