AccueilActualitésPartenariat : SITES et OXAND pour la surveillance et la gestion de la durabilité des infrastructures

Partenariat : SITES et OXAND pour la surveillance et la gestion de la durabilité des infrastructures

SITES, société d'ingénierie au service de la performance et de la durabilité des actifs structurels exceptionnels et OXAND, leader européen sur les services de management du vieillissement des infrastructures et de la gestion patrimoniale, annoncent la signature d'un partenariat.

Actualités Publié le ,

Il s'agit d'apporter aux maîtres d'ouvrages ou aux exploitants des solutions adaptées de surveillance et de gestion de la durabilité de leurs parcs d'infrastructures. Les solutions digitales de gestion de la durabilité des actifs structurels développées par OXAND, combinées avec les capacités d'inspection et de monitoring de SITES permettent à un opérateur de maîtriser les enjeux de maintenance de son parc, d'allonger sans risque la durée de vie des ouvrages et d'éviter des drames dont les conséquences financières, humaines et environnementales sont considérables

Hervé Lançon

« À l'heure où l'on parle abondamment des enjeux des infrastructures digitales, on a tendance à oublier les ouvrages de génie civil au cœur des infrastructures de transport tant ils sont considérés comme éternels. Or, comme n'importe quel actif structurel, ces ouvrages et leurs composants subissent l'assaut du temps et doivent être surveillés et entretenus en permanence », expliquent, dans une tribune, Hervé Lançon, directeur général de SITES, et Rémy Jacquier, président exécutif d'OXLAND.

« Basculer vers une maintenance préventive, voire prédictive des infrastructures »

« Et contrairement à celle des matériels et équipements, la cinétique des phénomènes de vieillissement des ouvrages d'infrastructure est lente, se passe sur un temps long de plusieurs dizaines d'années. Elle entraine facilement à des renoncements de gestion qui repoussent à plus tard les efforts de maintenance nécessaires, mais rapproche de l'aléa avec des conséquences parfois dramatiques mais toujours très coûteuses. »

Pour Hervé Lançon, « la surveillance et la gestion de la durabilité des infrastructures de génie civil, dans le contexte actuel, est au cœur des problématiques des collectivités locales, pour maintenir les structures en bonne santé avec des coûts optimisés. Cette collaboration est une opportunité pour renforcer notre expertise sur la surveillance des infrastructures. » Selon Rémy Jacquier, « l'objectif est de basculer vers une maintenance préventive, voire prédictive des infrastructures ».

Rémy Jacquier

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?