AccueilIsèrePas de Center Parcs à Roybon

Pas de Center Parcs à Roybon

Après 13 ans de bataille judiciaire avec les associations de protection de la nature, le groupe Pierre et Vacances jette l'éponge. Le projet ne se réalisera pas, au grand dam des collectivités et d'une grande partie de la population.
La zone à défendre (ZAD), occupée par les opposants depuis 2014
© Eric Seveyrat - La zone à défendre (ZAD), occupée par les opposants depuis 2014

Isère Publié le ,

Vent debout contre le projet lancé en 2007, les « zadistes » et association de défense de la nature et du milieu aquatique ont eu gain de cause. Usé par de nombreux recours et d'interminables procédures judiciaires, le groupe Pierre et Vacances, qui prévoyait la construction d'un village de vacances dans la forêt de Chambaran, se retire.

D'un montant de 390 000 M€, le projet comprenait la réalisation de 1 000 cottages, commerces et restaurants autour d'un espace aquatique. Le tout sous une bulle transparente chauffée à 29°C.

« Depuis plus de dix ans, des procédures judiciaires contestant les autorisations administratives ont fait obstacle à la réalisation du projet. L'autorisation de défrichement, indispensable à sa réalisation, étant devenue caduque et l'accès du site étant bloqué par des zadistes occupant illégalement le terrain depuis 2014, Center Parcs a décidé de se retirer de ce projet », annonce le groupe dans un communiqué daté du 8 juillet. Il insiste sur son « engagement en faveur d'un tourisme responsable et durable », d'autant plus que ce projet était soutenu par « toutes les collectivités locales pour ses qualités environnementales, ses retombées en termes d'emplois et de revenus et sa capacité à revitaliser et rééquilibrer le territoire ».

Center Parcs compte à ce jour 27 domaines, dont six en France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?