Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Pascal Richard : « Nous devons réinventer les chaînes de production »

le - - Actualités

Pascal Richard : « Nous devons réinventer les chaînes de production »
© AuRA Digital Solaire - La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui compte le plus d'installations photovoltaïques en France (72 792)

AuRA Digital Solaire, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire et des solutions digitales appliquées à l'énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, alerte l'exécutif régional sur l'impact de la crise sanitaire. Son président Pascal Richard demande un état des lieux pour aider au mieux les entreprises et appelle à la ré-industrialisation écologique.

Quelles sont les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la filière au niveau régional ?

AuRA DigitalSolaire constate une baisse moyenne du chiffre d'affaires de l'ordre de 30 %. Autres conséquences majeures : le gel des embauches, le défaut de trésorerie et le large recours au chômage partiel pour une partie des équipes.

Sur les 110 entreprises membres du syndicat, 3 000 emplois se trouvent aujourd'hui potentiellement menacés ! C'est pourquoi nous en appelons à l'exécutif régional pour soutenir fortement les énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaïque connecté, dans son plan de relance économique. De la même façon, le syndicat demande le diagnostic d'urgence de l'état de la filière au niveau régional, afin d'accélérer son travail d'anticipation post-crise et de reprise.

Justement, comment envisagez-vous la sortie de crise ?

Elisabeth Borne, ministre de la transition énergétique, l'annonçait le 10 avril : le Green Deal européen sera central dans la stratégie de sortie de crise. Il attirera les industriels et les investissements en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre région est le berceau français de l'énergie solaire. Nous avons le savoir-faire industriel solaire et digital pour fabriquer en grande série des cellules photovoltaïques, afin de diminuer notre dépendance extérieure ! Aussi nous militons pour que le Fonds OSER ENR voit sa dotation renforcée à cet effet.

Nous devons recréer et réinventer les chaînes de production : hier ultra-internationalisées, demain davantage ancrées dans le local. C'est là que se joueront les emplois et la compétitivité. Dans son plan 4x10, AuRA Digital solaire estime un potentiel de 10 000 emplois solaires photovoltaïques locaux au niveau régional d'ici 2030.

La convergence actuelle des énergies, telles que le power-to-storage, le power-to-gas ou le power-to-motion, sera partie prenante de cette transformation. La ré-industrialisation écologique se fera avec les énergies renouvelables, et en premier lieu le solaire photovoltaïque, dont les principaux composants - cuivre, aluminium et verre - sont recyclables à 95 %.

Quelles seront les conditions pour permettre cette ré-industrialisation ?

Elle ne sera possible que si le modèle change, ce qui nécessite de lever les contraintes historiques du « monde d'avant ». La crise est l'occasion de les réévaluer et de discuter avec les parties prenantes de la filière. AuRA Digital Solaire propose notamment l'exonération de la Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) pour l'autoconsommation - déjà autorisée par les directives européennes - afin d'activer le boom des projets, une simplification des démarches administratives et l'accélération des raccordements Enedis, ou encore une garantie de l'État auprès des assureurs pour débloquer les problématiques d'assurabilité.

Il conviendra aussi de prendre en compte cette définition nouvelle des territoires, où s'imbriquent énergie urbaine et énergie rurale. L'autoconsommation et les nouvelles mobilités contribueront à l'essor de la filière digital-solaire.

Donnons-nous les moyens d'atteindre l'objectif de 36 % d'ENR d'ici 2030 et celui, encore plus ambitieux, d'atteindre, en Auvergne-Rhône-Alpes, 54 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'ici 2030 !






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer