Passer d'une étiquette énergétique G ou F à une étiquette A ou B (selon les expositions), c'est le tour de force réussi lors de la rénovation du Domaine de l'Ariondaz, à Courchevel. Grâce à une longue phase de travaux achevée en décembre 2022, cette ex-passoire thermique est aujourd'hui un modèle du genre.
A Courchevel, une rénovation pour mettre fin aux passoires thermiques
Construite en 1965, la copropriété du Domaine de l'Ariondaz, composée de six immeubles comprenant 236 logements, n'avait jamais fait l'objet d'une rénovation. L'enjeu de cette opération était donc de la transformer pour la mettre aux normes : rénover et isoler les bâtiments pour améliorer les performances énergétiques afin de faire baisser le coût d'usage de la résidence, mais aussi parfaire le confort de vie et l'esthétisme de la copropriété.
@FPA
Au programme des travaux réalisés, isolation des murs et des toitures terrasses, remplacement des menuiseries, mise en place d'une ventilation et de chaudières collectives à haute performance énergétique.
Tri et réutilisation des matériaux pour une rénovation durable
Un projet piloté par le promoteur-rénovateur lyonnais Sureh'Valor, où un travail important a été réalisé sur le tri et la réutilisation des matériaux afin de participer au cercle vertueux de la rénovation durable. Cette opération a eu un impact positif sur l'économie locale avec des matériaux et des fournisseurs provenant de la région.
Après cette opération d'ampleur, la résidence du Domaine de l'Ariondaz, à Courchevel, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) était de classe G ou F, affiche désormais une étiquette B ou A, selon l'exposition des bâtiments. Et elle a obtenu les labels de haute performance énergétique (HQE), BBC rénovation Effinergie et RT 2012.
À l'occasion de la 1ère édition du prix national RénoVert, le Domaine de l'Ariondaz à Courchevel avec son opération de rénovation avec surélévation menée par Sureh'Valor a été primé dans la catégorie "Résidentiel".