Si la nouvelle de sa réélection survenue en novembre n'avait fait pas l'objet d'une médiatisation outrancière, Philippe Valentin a choisi le mois de janvier pour dévoiler la pléthorique feuille de route de son nouveau mandat à la tête de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Pas de surprise par rapport à ce qu'il avait engagé en 2019, lorsqu'il poursuivait le mandat laissé par son prédécesseur Emmanuel Imberton.
"Avec ces 100 élus, dont 60 nouveaux, nous allons poursuivre le travail engagé pour finaliser la transformation de la CCI et l’adoption d’une culture business. Notre ambition est d’apporter, avec le concours de nos partenaires, une réponse à forte valeur ajoutée aux entreprises et aux collectivités. Toujours au service de l’intérêt collectif, l’atteinte d’un résultat d’exploitation positif permettra à notre CCI de réinvestir dans des projets structurants au bénéfice des entreprises et des territoires", avait-il tout de même déclaré lors de sa réélection il y a quelques mois.
[ACTU CCI] Après une année marquée par une profonde #transformation de son modèle, avec une stratégie orientée #client inédite, notre #CCI en mesure déjà les premiers résultats. Elle est en passe de réussir son pari ! Lire le communiqué de presse 👉https://t.co/2ZNr39up6Xpic.twitter.com/cES7QY4YFD
— CCI LYON METROPOLE (@CCILYONMETRO) January 24, 2022
Fonctionnant depuis 2015 avec 75 % des ressources fiscales en moins, soit 50 % de chiffre d'affaires amputés, la CCI a fonctionné avec 50 M€ sur le dernier mandat, soit une baisse de 11 M€. En 2022, Philippe Valentin annonce que "la CCI devrait, pour la première fois en 2022, livrer un résultat d’exploitation proche de l’équilibre".
La suite de l'article est réservée aux abonnés et disponible dans notre édition du 27 janvier