Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Photovoltaïque : l'Ain relève le défi des énergies renouvelables

le - - Ain

Photovoltaïque : l'Ain relève le défi des énergies renouvelables
J.-M.P. - Les 20 panneaux photovoltaïques installés sur les toits de l'école de Saint-Genis-sur-Menthon

Le partenariat entre plusieurs communes et le syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication ouvre la voie à des projets d'ampleur.

Saint-Genis-sur-Menthon est l'une des quatre communes (avec Bellignat, Chaleins et Ceyzériat) à s'être engagée aux côtés du syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) dans le développement des énergies renouvelables. Vingt panneaux photovoltaïques de 325 Wc, soit une surface de 50 m2, viennent d'être installés par les entreprises Citeos et Artemis Concept sur les toits de l'école du village bressan, situé entre Bourg-en-Bresse et Mâcon. Sa production annuelle (6 900 kWh) sera équivalente à la consommation électrique de deux foyers. « Ce qui ne sera pas utilisé par le bâtiment public sera revendu à EDF, selon les termes du contrat d'achat, au tarif de 0,1792 € le kWh », explique Christophe Greffet, maire de Saint-Genis-sur-Menthon et président de la communauté de communes de la Veyle.

Le maître d'ouvrage du projet est le SIEA, positionné dans le cadre d'appel d'offres et d'une occupation du domaine public. Le syndicat amortira son investissement par la vente de l'électricité. L'équipement photovoltaïque est mis à sa disposition pendant vingt ans, selon les termes d'un contrat à l'issue duquel la commune aura la possibilité de reprendre et d'exploiter les installations à leurs comptes.

À Ceyzériat, le toit du groupe scolaire a été équipé. À Bellignat, commune de la banlieue d'Oyonnax, c'est celui du restaurant scolaire qui a été choisi et, à Chaleins, celui de la salle des fêtes. Comme l'explique Stéphanie Douillet, directrice du SIEA, « ces actions ne sont qu'une première phase permettant de se roder. Suivront des projets d'ampleur qui assureront l'équité sur le territoire du département. Le moment venu, nous serons prêts pour mener des projets de grande ampleur ».

Le SIEA, un partenaire incontournable

Selon Christophe Greffet, également conseiller départemental, « la perspective de doubler la production d'énergie renouvelable à l'horizon 2030 en France invite l'ensemble des acteurs et citoyens que nous sommes à prendre des initiatives. La commune de Saint-Genis-sur-Menthon s'est inscrite bien volontiers dans l'action du SIEA, qui s'intègre pleinement dans les objectifs d'un Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) dont chaque intercommunalité sera dotée d'ici l'an prochain dans l'Ain grâce à l'accompagnement du SIEA. La production d'énergie est un objectif majeur des territoires de l'Ain, au même titre que la maîtrise des consommations et la diminution des gaz à effet de serre. Nous sommes au bord du gouffre, chaque jour un peu plus : des études nous indiquent que, dans cinquante ans, l'agglomération lyonnaise sera sous le même climat qu'Alger aujourd'hui ! »

Devant un parterre composé d'élus du bassin de vie, du député Stéphane Trompille et de plusieurs conseillers départementaux, le président du SIEA, Walter Martin, s'est félicité de l'intérêt suscité par le projet : « Cela montre bien la volonté des collectivités à devenir acteurs du développement des énergies renouvelables, afin de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, mais aussi développer leur territoire pour maintenir une partie de la recette de la vente d'énergie. En mettant à disposition son ingénierie, a-t-il ajouté, le SIEA permet aux collectivités de réaliser des installations à des coûts efficients, puisque mutualisés à l'échelle départementale, tout en se substituant des contraintes techniques et administratives ».




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer