Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Pitch-Promotion va transformer l'ancien siège de la Caisse d'Epargne-Rhône-Alpes

le - - Rhône

Pitch-Promotion va transformer l'ancien siège de la Caisse d'Epargne-Rhône-Alpes

La marque du groupe Altarea Cogedim construira un nouveau bâtiment de 31 000 m2. Le démarrage des travaux est annoncé au printemps 2021.

Situé à la Part-Dieu, entre la rue de Bonnel et le boulevard Eugène Deruelle, l'ancien siège social de la Caisse d'Epargne-Rhône-Alpes, occupé jusqu'en 2016 avant le déménagement dans la tour Incity, attendait de connaître une seconde vie.

Au terme d'une consultation, la banque régionale a finalement retenu Pitch Pro- motion pour conduire un nouveau projet immobilier. « Notre choix s'est porté sur le projet de Pitch Promotion qui, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du « nouveau » Part-Dieu sur le quartier historique des Brotteaux et l'intégration des enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation », affirment Michel Manent, président du Conseil d'orientation et de surveillance, et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

En effet, une programmation hybride mixant bureaux, logements et commerces va voir le jour dans un nouveau bâtiment de 31 000 m2. Culminant à 50 mètres de hauteur, le futur édifice sera composé d'un socle actif de commerces, de 22 000 m2 de bureaux et d'une centaine de logements dans les étages les plus élevés. La banque régionale a d'ores et déjà prévu d'ouvrir une agence dans ce bâtiment et de réinvestir dans le projet à travers l'acquisition de 5 000 m2 de bureaux.

Pour réaliser ce nouvel ensemble immobilier, l'immeuble actuel va être entièrement déconstruit. Cette opération s'effectuera dans une logique d'économie circulaire, puisque le promoteur a intégré le volet réemploi, en partenariat avec les sociétés d'ingénierie spécialisées R-Use et Mineka. Une démarche de valorisation des éléments déconstruits sera donc développée autour d'un triple objectif : le réemploi dans le pro- jet architectural, la conservation d'une trace historique et l'animation d'un chantier participatif.

Un volume tout en transparence

Afin d'imaginer un projet en phase avec les attentes des usagers et des habitants, notamment sur le plan du développement durable et de la transition écologique, Pitch Promotion a travaillé avec la société de conseil Office For Cities pour les innovations, le bureau d'études Milieu Studio pour la qualité environnementale, et le paysagiste Base. Le projet offrira ainsi 2 000 m2 de terrasses plantées et un grand patio pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, tout en améliorant le cadre de vie et de travail. L'architecture du bâtiment est l'œuvre du travail collectif de trois agences : Sou Fujimoto Atelier, Dream et Exndo. Les premières esquisses montrent un volume tout en transparence jouant sur la sobriété, l'élégance et la rigueur.

« Nous sommes ravis d'avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires, pour valoriser le patrimoine historique d'un acteur aussi reconnu que la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Cette opération illustre parfaite- ment notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Nous avons pensé ce projet dans une démarche RSE ambitieuse », conclut Johan Paul, directeur général Région Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer