AccueilActualitésPlan de résilience pour le BTP : les organisations professionnelles demandent plus

Plan de résilience pour le BTP : les organisations professionnelles demandent plus

Le Premier ministre a présenté ce mercredi le plan de résilience, censé accompagner les entreprises touchées par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Plan de résilience pour le BTP : les organisations professionnelles demandent plus

Actualités Publié le ,

Le Premier ministre Jean Castex l’a confirmé ce mercredi, le secteur du BTP a bien été intégré au plan de résilience, censé accompagner les entreprises touchées par les conséquences de la guerre en Ukraine.

Plan de résilience : la Capeb appelle le gouvernement "à complèter les mesures"

Une première bonne nouvelle pour les organisations professionnelles, notamment la Capeb, qui a salué certaines mesures "qui vont dans le bon sens".

Mais la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a surtout regretté que "certaines propositions spécifiques à l’artisanat du bâtiment n’aient pas été annoncées à ce stade et appelle le gouvernement à compléter les mesures".

"Parce qu’elles ont été fortement impactées par le contexte sanitaire, les entreprises artisanales du bâtiment ne peuvent plus continuer à subir des hausses de coûts aussi importantes et imprévisibles. Il en va de leur survie", a indiqué Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

L’organisation a donc réitéré plusieurs demandes :

  • Rembourser, comme pour le secteur agricole et les TP, une partie de la TICPE pour les carburants utilisés pour des véhicules professionnels
  • Imposer aux banques et aux assureurs crédits qu’ils ne dégradent pas la cotation des entreprises dès lors qu’elles décident de reporter le remboursement de leur PGE
  • Veiller à ce que les industriels et les négoces ou distributeurs : participent activement au Comité de crise du BTP mis en place par le gouvernement, intègrent dans leurs prix le juste coût de la décarbonation, assument les risques d’augmentation des prix avec la filière (solidarité et intérêts mutuels des acteurs : industriels, négoces, entreprises et clients) dans le cadre d’une charte de solidarité
  • Exiger des fournisseurs qu’ils préviennent au moins 3 mois à l’avance les entreprises du bâtiment de toute augmentation des prix et qu’ils maintiennent une stabilité des prix également durant au minimum trois mois
  • Appliquer une TVA à taux réduit de 5,5% pour l’ensemble des travaux de rénovation ; rendre enfin automatique, en marchés publics, l’application des pénalités de retard en cas de retard de paiement aux entreprises…

Ce plan de résilience, "une première étape" pour la FFB

La FFB s’est, elle, montrée moins dure avec le plan de résilience présenté par Jean Castex. Parmi les points positifs, "la remise de 15 centimes sur les carburants pendant 4 mois et le report des charges fiscales et sociales qui sont de nature à soulager les trésoreries. Or, la protection des trésoreries dans le bâtiment est aujourd’hui un point central (…). La révision des prix et le gel des pénalités de retard dans les marchés publics, ainsi que l’accélération du calcul des index BT, constituent des mesures attendues par le secteur."

Mais la Fédération française du bâtiment a, par ailleurs, regretté "que la prolongation des Prêts garantis par l’État (PGE) déjà signés n’ait pas été retenue, pas plus que la prise en charge de l’activité partielle provoquée par une pénurie de matériaux".

Pour Olivier Salleron, président, "ce plan constitue une première étape et a vocation à évoluer, selon les propos du Premier ministre lui-même. Eu égard à la gravité de la situation pour la profession, la Fédération continuera donc à travailler quotidiennement avec le gouvernement pour relayer les difficultés immédiates des entreprises, renforcer l’action en faveur du bâtiment et alertera les pouvoirs publics en cas de manquement à la solidarité de filière".

Partager :

Guerre en Ukraine et flambée des prix : le BTP dans l'inconnu


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?