Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Pleins feux sur Lumen, cité de la lumière unique en Europe

le - - Rhône

Pleins feux sur Lumen, cité de la lumière unique en Europe
© Alexandre Besson - Objectif ? Faire rayonner Lyon à l'international

Orchestré par Cardinal, a+ Samuel Delmas et Wonderfulight, ce projet à 22,5 M€ a pour objectif de réfléchir sur les différents usages de la lumière, fédérer les acteurs de la filière et développer leurs innovations.

À deux pas de la Halle Girard et de la résidence étudiante Study Hall, un nouveau lieu totem prévoit d'émerger à l'horizon 2020. Son nom ? Lumen. Sa vocation ? Réunir les différents usages de la lumière dans un même bâtiment – une première française, et même européenne. Choix logique, finalement, que celui d'enraciner cette pépite d'avenir au cœur de la capitale des Gaules, mère de la Fête des Lumières, qui jouit donc d'un peu d'expérience en la matière. « Reste à créer une culture autour de la filière, de nombreux progrès sont à faire pour parvenir à maîtriser ses technologies », tempère le maire de Lyon Georges Képénékian.

La Ville suit néanmoins de très près ce projet imaginé par le Cluster Lumière, engagé dans une dynamique active depuis un an avec la sélection d'un partenaire (Cardinal) et d'un cabinet d'architectes (a+ Samuel Delmas). Elle n'est pas la seule. La Région Auvergne-Rhône-Alpes se montre elle aussi intéressée, ayant d'ores et déjà financé du matériel de mesure à hauteur de 1 M€ dans le cadre de son contrat Plan État Région. Tout ceci, explique Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière, afin « de concevoir et exposer les solutions d'éclairage de demain, tant technologiques que thérapeutiques, de dialoguer entre professionnels et de se former. Le but étant de créer des fertilisations croisées entre les acteurs (concepteurs, installateurs, chercheurs, architectes, démonstrateurs, etc.), mais aussi d'interpeller le grand public ».

Construit en R+8, le bâtiment pourra accueillir entre 50 et 80 entreprises. Une trentaine d'entre elles sont d'ores et déjà positionnées, en première ligne desquelles on retrouve l'architecte Samuel Delmas, qui souhaite y installer son agence lyonnaise. Si preuve en est…

Lumineux à l'extérieur comme à l'intérieur

Il faut dire que le bâtiment constitue une formidable vitrine à lui tout seul. Travaillant en étroite collaboration avec l'agence de conception lumière Wonderfulight, le cabinet a conçu Lumen comme un pochon de transparence, abreuvé de lumière naturelle tout en irradiant de l'intérieur. « Lumen doit développer à elle-seule l'image du bâtiment, confirme Samuel Delmas. Nous avons choisi d'offrir au rez-de-chaussée une belle porosité, pour que l'espace puisse s'ouvrir au public. Dans les étages, de grands plateaux horizontaux proposeront une atmosphère élégante et chaleureuse, et un système de double hauteur entre les étages encouragera les interactions ».

Un attique évolutif et des terrasses complètent les atouts de Lumen, d'ores et déjà labellisé Effinergie+ grâce à ses panneaux photovoltaïques en toiture ou encore son réseau de chauffage urbain. Nul doute que cette ambitieuse cité de 5 700 m2 aidera Lyon à rayonner toujours plus à l'international.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer