AccueilRhônePLU-H de la Métropole de Lyon : vers une augmentation des coefficients de pleine terre

PLU-H de la Métropole de Lyon : vers une augmentation des coefficients de pleine terre

Pour répondre aux défis environnemental, économique et de solidarité, la modification N°3 comporte 1 118 points d’évolution du PLU-H de la Métropole de Lyon.
La modification N°3 du PLU-H fixe des exigences de végétalisation renforcées dans les zones urbaines en augmentant les coefficients de pleine terre.
Séverine Renard - La modification N°3 du PLU-H fixe des exigences de végétalisation renforcées dans les zones urbaines en augmentant les coefficients de pleine terre.

Rhône Publié le ,

Votée lors du dernier conseil métropolitain du 21 novembre, la modification N°3 du PLU-H, qui a fait l’objet d’une enquête publique ayant recueilli 2 109 observations, accompagne les objectifs des élus écologistes en matière d’adaptation au changement climatique, de production de logements abordables et de construction d’une ville des mixités.

PLU-H : augmentation des coefficients de pleine terre

Sur le volet environnemental, le mot d’ordre est à la protection. "84 hectares qui devaient être urbanisés resteront des zones naturelles, forestières ou agricoles et de nouvelles protections d’espaces végétalisés ou boisés ont été ajoutées sur 60 hectares", détaille Pierre Athanaze, vice-président à l’environnement.

En zones urbaines, les exigences de végétalisation ont été revues à la hausse avec une augmentation des coefficients de pleine terre qui passent de 5 % à 15 %, de 20 % à 25 % ou de 40 % à 50 % selon les secteurs.

"Cette mesure est essentielle pour désimperméabiliser les sols et ainsi moins saturer nos réseaux d’eaux et stations d’épuration", explique Pierre Athanaze. Et pour favoriser le changement des modes de déplacement, les normes de stationnement vélos dans les constructions sont doublées alors qu’elles sont réduites pour les voitures particulières dans les secteurs bien desservis en transports en commun. De nouveaux emplacements réservés seront également mis en place pour des cheminements piétons ou des voies cyclables.

Nouveaux secteurs de mixité sociale

Pour tendre vers l’ambitieux objectif de produire 5 000 logements locatifs sociaux et de proposer 1 000 BRS (Bail réel solidaire) par an d’ici 2026, différents leviers sont activés.

"Des secteurs de mixité sociale sont créés dans 4 communes jusqu’alors non dotées : Chassieu, Curis-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Vénissieux, portant leur nombre à 46. Et 5 communes intègrent le BRS dans la production de logements : Corbas, Lyon, Neuville-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Villeurbanne", dévoile Renaud Payre, vice-président à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.

Soucieux de limiter la division des logements existants, les élus ont aussi fait le choix de créer de nouveaux Secteurs de taille minimale de logement à Lyon, Caluire-et-Cuire, Ecully, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Ajuster le périmètre des monuments historiques

Sur le plan économique, la modification N°3 du PLU-H permet d’autoriser le développement de fermes urbaines et d’inscrire des secteurs de mixité fonctionnelle et de linéaires artisanaux et commerciaux pour maintenir de l’activité en ville. "Nous créons également des périmètres de délimitation aux abords des monuments historiques pour ajuster, en accord avec l’architecte des bâtiments de France et la commune intéressée, le périmètre des 500 mètres. 50 monuments historiques dans 18 communes et 7 arrondissements lyonnais sont concernés, notamment l’hôpital Edouard Herriot, la Villa Berliet, l’ancien cimetière de Cusset ", complète Béatrice Vessiller, vice-présidente à l’urbanisme.

Une modification N°4 est déjà dans les tuyaux et devrait aboutir d’ici 2 ans. La densification figure parmi les axes de travail afin de permettre la construction de bâtiments de plus grande hauteur à proximité des lignes de transport ou de certaines gares.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?