AccueilMatérielPolieco propose une solution de gestion des eaux pluviales à la parcelle

Polieco propose une solution de gestion des eaux pluviales à la parcelle

Polieco, l’entreprise basée à Feillens lance une solution associant quatre fonctionnalités en une : stockage, tamponnement, infiltration et régulation.
Nicolas Vollerin et Antoine Thonnelier
DR - Nicolas Vollerin et Antoine Thonnelier

Matériel Publié le ,

Spécialisé dans la fabrication de tubes annelés, avec deux sites de production dans l’Ain, à Feillens et Bellegarde-sur-Valserine, Polieco distribue ses produits en direction de deux grands marchés : celui des réseaux (électricité, eau, gaz), d’une part, et celui de la gestion des eaux pluviales.

Tamp'eau hybride, le nouveau produit de Polieco

C’est pour conforter ses positions sur ce secteur d’activité, que l’entreprise vient de développer un tout nouveau produit. Présenté il y a quelques semaines, le Tamp’eau hybride vise un marché très spécifique.

"Notre solution est la première cuve monobloc 4 en 1 adaptée à la gestion des eaux de pluie à la parcelle", explique Antoine Thonnelier, directeur commercial de l’entreprise.

Pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs

Concrètement, le Tamp’eau hybride s’adresse en premier lieu aux particuliers, puisqu’il cible les petites parcelles abritant des réalisations totalisant en moyenne 40 m3. "Les maisons particulières entrent bien entendu dans cette catégorie, confirme Antoine Thonnelier. Mais nous pouvons aussi répondre aux besoins exprimés par des professionnels. Les maisons médicales, par exemple, qui disposent de 5 ou 6 places de parking et qui souhaitent assurer le stockage des eaux pluviales en vue d’une réutilisation pour certains services du quotidien".

Un produit tout terrain

Mais au-delà de son calibrage idéal pour la gestion à la parcelle, le Tamp’eau hybride correspond à une demande formulée de plus en plus fréquemment sur le marché. "On nous demande d’intégrer toujours plus de technique", assure le directeur commercial de Polieco.

Sollicitée pour assurer du stockage et de la régulation, l’entreprise a donc eu l’idée de faire du sur-mesure et d’associer plusieurs solutions en même temps. "Nous avons compartimenté le module pour avoir dans le même produit, à la fois du stockage et du tamponnement", précise-t-il.

Préservation des ressources et protection de l’environnement.

Au final, la solution conçue et développée par Polieco associe quatre fonctionnalités : le stockage, le tamponnement, l’infiltration et la régulation des eaux pluviales. Elle contribue ainsi à la préservation des ressources et à la protection de l’environnement.

La multiplication des aménagements urbains, la densification des villes, l’urbanisation croissante et la réduction des espaces naturels ont en effet conduit progressivement à une forte imperméabilisation des sols.

En limitant les possibilités d’infiltration et en accentuant la concentration des eaux pluviales, celle-ci augmente les débits de pointe à évacuer par les réseaux d’assainissement et provoque une surcharge de ces réseaux, générant des inondations et des déversements dans le milieu naturel et des pollutions des milieux récepteurs.

Un positionnement résolument durable

Filiale d’un groupe familial italien, Polieco emploie aujourd’hui une centaine de personnes et a réalisé 42 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Sa cible principale est constituée de clients comme Pum, Frans Bonhomme, Gedimat, Point P…

Sensibilisée depuis une vingtaine d’années à la problématique environnementale, l’entreprise a fait le choix de se démarquer de la concurrence en utilisant une matière première issue du recyclage de bouteilles plastiques. Environ 98 % de la production de son usine de Feillens sont assurés ainsi.

"Nous avons signé un contrat avec Paprec, notre principal fournisseur, qui assure 90 % de son approvisionnement à partir de sa collecte française", rappelle Antoine Thonnelier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?