Depuis lundi 24 janvier, un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais/nord Isère. Conséquence, la préfecture a décidé d'instaurer la circulation différenciée dès ce mercredi. "Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre suivant (les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, le tunnel sous Fourvière) doivent être porteurs d'une vignette Crit’Air de classe "zéro émission moteur", 1, 2 ou 3."
Un abaissement temporaire de la vitesse est également mis en place sur les axes routiers du département où la vitesse autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur.
Des mesures spécifiques au BTP
La préfecture a également pris des mesures spécifiques au secteur du BTP. "Toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire ; l’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins électriques."
Concernant le secteur industriel, la préfecture demande également que "les opérations émettrices de particules ou d’oxydes d’azote (manipulation des déchets, broyage, transfert de matériaux…) soient reportées à la fin de l’épisode".