Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Poma, à la pointe de l'innovation

le - - Savoie

Poma, à la pointe de l'innovation
© Poma - Présentée sur le stand Poma à Mountain Planet, cette télécabine sera installée à Courchevel pour la saison 2018/ 2019

Des remontées mécaniques aux transports par câble urbain, le groupe réalise 80 % de son activité à l'export, tout en maintenant l'ensemble de ses sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 6,5 millions de personnes transportées chaque heure dans le monde, c'est le chiffre affiché par Poma, l'un des leaders mondiaux du transport par câble. Et si, historiquement, son développement est lié à celui des stations de sports d'hiver (40 % de son activité) et au tourisme, la part des liaisons urbaines ne cesse de progresser (plus de 20 % aujourd'hui). Une croissance qui permet au groupe basé à Voreppe, non loin de Grenoble, d'afficher sa bonne santé avec un chiffre d'affaires de 345 M€, réalisé pour 80 % à l'export. Le tout en tenant le pari de maintenir 100 % de ses sites de fabrication en Auvergne-Rhône-Alpes et une large majorité de ses emplois en France (661 sur 1 026).

Une nouvelle illustration en a été donnée en début d'année, avec l'inauguration de la nouvelle usine de Gilly-sur-Isère, en Savoie. Situé au pied des plus grandes stations des Alpes françaises et au cœur d'un réseau d'entreprises locales, partenaires naturels du groupe, le site constitue aussi une plateforme logistique globale à destination des 90 pays où il est présent. Y a déjà été réalisée la première télécabine Multix 10 Direct Drive à Courchevel, qui répond aux attentes de la S3V (Société des trois vallées) en termes de confort, d'économies d'énergie et de respect de l'environnement.

La Compagnie des Alpes bénéficiera également de quelques avant-premières signées Poma : la nouvelle cabine dix places Symphony, à Val d'Isère, et le siège Premium chauffant à coque, à Méribel. À la Plagne et Serre Chevalier, des télésièges haut débit avec des motorisations silencieuses et à faible empreinte écologique seront installés, tandis que Tignes sera équipée d'une télécabine sans agent d'exploitation en gare aval. Pour Jean Souchal, président du directoire, « ces appareils sont les vitrines d'un savoir-faire commun et ils seront déterminants dans les futures visites de nos clients français, mais aussi internationaux ».

Des solutions personnalisées

Le groupe se veut à la pointe de l'innovation, et il le démontre aussi dans le transport urbain, à l'exemple du mini-métro de l'aéroport international du Caire. Avec ses véhicules sur coussins d'air (Air Levitation), il se positionne comme l'une des meilleures solutions en matière de mobilité douce, engendrant peu de vibrations et zéro bruit de déplacement, tandis que la quasi absence de frottement permet de réduire la consommation d'énergie. Ainsi, des sommets enneigés aux plus grands villes du monde et en passant par les parcs d'attractions, Poma entend proposer des solutions personnalisées.

En prime, à l'adresse de ses clients, le groupe met en place des contrats pour assurer l'exploitation de l'appareil tous les jours de l'année, et pouvant même, selon les souhaits, recruter, former et mettre à disposition une équipe dédiée, répondant ainsi à une demande grandissante. « Nos technologies, affirme Jean Souchal, permettent de créer un mode de transport sûr et écoresponsable qui s'inscrit dans l'esprit du développement durable ».




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer