AccueilRhônePont de Vernaison : vers une reconstruction totale ou une réhabilitation ?

Pont de Vernaison : vers une reconstruction totale ou une réhabilitation ?

Une reconstruction totale du pont ou une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier ? L’un de ces deux scénarios devraient être privilégiés pour le pont de Vernaison, jugé trop vieux.
Le pont de Vernaison est jugé trop vieux et vétuste.
Google maps - Le pont de Vernaison est jugé trop vieux et vétuste.

Rhône Publié le ,

Placé sous haute surveillance depuis début 2019, le pont de Vernaison, au sud de la Métropole de Lyon, a montré des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. C'est pour cette raison que deux scénarios sont envisagés pour son futur : une reconstruction totale du pont ou une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier.

Pont de Vernaison : la construction d'un nouvel ouvrage au sud abandonnée

La Métropole de Lyon est en mesure de garantir la pérennité du pont pendant les 6 à 8 années prochaines, en dépit des probables périodes de canicule à venir. Dès lors, cela laisse le temps de poursuivre les études ces deux scénarios, de finaliser la conception et de mettre en œuvre une solution pérenne de franchissement du Rhône.


Au départ, trois scénarios avaient été soumis au comité de pilotage : une reconstruction du pont en lieu et place ; une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel alors préservé, assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives ; une démolition couplée à la construction d’un nouvel ouvrage en aval, débouchant au sud du bourg de Vernaison.

Le comité de pilotage a décidé d’abandonner le scénario du nouvel ouvrage au sud. Afin de pouvoir choisir entre les deux autres scénarios de réhabilitation ou reconstruction, la Métropole de Lyon va lancer la consultation de maitrise d’œuvre pour les deux scénarios et les études approfondies permettront de choisir la solution répondant au mieux aux différentes contraintes et enjeux de mobilités à moyen (phases chantier) et long terme.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?