Les 16 et 17 septembre, l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) participe aux Journées européennes du patrimoine. Une occasion unique d'en apprendre plus sur une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire.
A la découverte du monde méconnu des carrières
Pendant deux jours, 5 sites seront ouverts au public en région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire découvrir la filière carrières et matériaux de construction au grand public et mettre en lumière l’engagement de la profession en faveur du développement durable.
#JPOUNICEM2022
— UNICEM (@fedeUNICEM) September 6, 2022
Journées portes ouvertes UNICEM : RDV les 16, 17 et 18 septembre pour découvrir le secteur des carrières et des #matériaux de #construction
Il y a sûrement un site proche de chez vous !
👉https://t.co/FZOUNAHzCC@SNBPE@SNROC1pic.twitter.com/kBdYWhm8SJ
"Ces Journées européennes du patrimoine sont une véritable opportunité pour les particuliers de rencontrer les professionnels de la filière et de découvrir le monde peu connu et pourtant passionnant des carrières et des matériaux minéraux", précise l'UNICEM.
Cinq carrières ouvertes pour l'occasion
Durant deux jours, les collaborateurs des entreprises guideront petits et grands à travers les visites des sites de la filière minérale.
En fonction des sites ouverts, il sera possible de découvrir l’activité industrielle : en visitant une carrière, une usine de transformation des matériaux, une unité de production de béton prêt à l’emploi, une installation de recyclage des
matériaux ; de découvrir l’apport de la filière aux territoires : en visitant des sites réhabilités et réaménagés, en suivant des parcours biodiversité , en comprenant les usages des matériaux produits sur les sites de la filière.
Samedi 17 septembre, de 9 h à 13 h, à la carrière Ain Rhône Granulats de Balan (01) ; le 17, de 9 h à 17 h, à la carrière alluvionnaire de Eurre (26) ; les 16 et 17, à la carrière alluvionnaires Cemex de Oytier-Saint-Oblas (38) ; le 17, de 10 h à 18 h, à la carrière Ancycla, à Anse (69) ; le 17, de 9 h à 17 h, à la carrière Poccachard, à Pollionnay (69).