AccueilActualitésPour les Journées du patrimoine, l'UNICEM ouvre ses carrières au public

Pour les Journées du patrimoine, l'UNICEM ouvre ses carrières au public

Les 16 et 17 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, l'UNICEM va permettre au public de découvrir le fonctionnement de ses carrières.
La carrière Ancycla de Anse, dans le Rhône, ouvrira ses portes
Plattard - La carrière Ancycla de Anse, dans le Rhône, ouvrira ses portes

Actualités Publié le ,

Les 16 et 17 septembre, l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) participe aux Journées européennes du patrimoine. Une occasion unique d'en apprendre plus sur une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire.

A la découverte du monde méconnu des carrières

Pendant deux jours, 5 sites seront ouverts au public en région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire découvrir la filière carrières et matériaux de construction au grand public et mettre en lumière l’engagement de la profession en faveur du développement durable.

"Ces Journées européennes du patrimoine sont une véritable opportunité pour les particuliers de rencontrer les professionnels de la filière et de découvrir le monde peu connu et pourtant passionnant des carrières et des matériaux minéraux", précise l'UNICEM.

Cinq carrières ouvertes pour l'occasion

Durant deux jours, les collaborateurs des entreprises guideront petits et grands à travers les visites des sites de la filière minérale.

En fonction des sites ouverts, il sera possible de découvrir l’activité industrielle : en visitant une carrière, une usine de transformation des matériaux, une unité de production de béton prêt à l’emploi, une installation de recyclage des
matériaux ; de découvrir l’apport de la filière aux territoires : en visitant des sites réhabilités et réaménagés, en suivant des parcours biodiversité , en comprenant les usages des matériaux produits sur les sites de la filière.

Samedi 17 septembre, de 9 h à 13 h, à la carrière Ain Rhône Granulats de Balan (01) ; le 17, de 9 h à 17 h, à la carrière alluvionnaire de Eurre (26) ; les 16 et 17, à la carrière alluvionnaires Cemex de Oytier-Saint-Oblas (38) ; le 17, de 10 h à 18 h, à la carrière Ancycla, à Anse (69) ; le 17, de 9 h à 17 h, à la carrière Poccachard, à Pollionnay (69).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?