AccueilActualitésPour maintenir l’élan, Aldes parie sur le numérique et l’innovation

Pour maintenir l’élan, Aldes parie sur le numérique et l’innovation

Boosté par une croissance à deux chiffres, le spécialiste de la ventilation mise sur une stratégie double : réorganisation commerciale et innovation.
Pour maintenir l’élan, Aldes parie sur le numérique et l’innovation
Aldes

Actualités Publié le ,

S’il reconnaît que la pandémie a d’abord durement touché le secteur de la CVC (chauffage, ventilation, climatisation), Marc Brévière l’affirme, depuis plus d’un an, la dynamique est toute autre. "On est sur une croissance marquée, se réjouit le directeur stratégie, communication et expérience clients d’Aldes, le groupe basé à Vénissieux. Elle était même à deux chiffres lors des douze derniers mois et de plus de 30 % sur le marché du double flux." Un élan largement entretenu par les aides gouvernementales (MaPrimeRenov notamment) qui boostent les demandes de rénovation énergétique.

Aldes revoit sa stratégie commerciale

Mais cette dynamique s’explique aussi par les besoins post-Covid qui ont fait apparaître de réels manques en termes de qualité de l’air intérieur. "Notre mission, qui est de créer des lieux de vie sains, est de plus en plus d’actualité, indique d’ailleurs Marc Brévière. La pandémie a remis l’accent sur l’importance de la ventilation, même si beaucoup reste à faire, dans les écoles notamment, puisque 70 % d’entre elles ne sont pas encore équipées."

Alors, pour pouvoir répondre à ces nouveaux besoins, Aldes a souhaité revoir sa stratégie commerciale. "Les demandes de nos clients (NDLR : maison individuelle, résidentiel collectif et tertiaire) sont de plus en plus précises, explique Stéphane Séguro, directeur développement Europe. Nous avons donc dû accentuer nos démarches de spécialisations."

Concrètement, deux divisions ont été créées chez Aldes France. "Une division affaire, qui va notamment accompagner le marché de la maison individuelle face à l’arrivée de la RE2020. Mais aussi une division distribution qui va soutenir les négoces et leurs clients installateurs à travers un programme de formations spécifiques à cette RE2020." Conscient que l’avenir passe par le digital, Aldes a également entamé sa révolution numérique. Refonte du site internet, création d’un espace MyAldes et d’un site marchand en BtoB. "Nous voulons entamer une vraie transformation numérique."

Trois innovations bientôt commercialisés

Mais, pour conserver cette dynamique, Aldes a aussi voulu miser sur l’innovation. "On a notamment mis au point une nouvelle entrée d’air filtrante qui vise à faire barrage aux pollens et aux particules fines dans les logements", explique Cécile Folachier, directrice markéting pour qui ce nouveau produit, le premier né de la collaboration avec la start-up Teqoya, répond à une demande forte des professionnels. "Il équipera d’ailleurs le village olympique de Paris 2024."

Autre nouveauté made in Aldes, le purificateur d’air Alana, disponible au deuxième trimestre 2022. "Un produit compact et efficace qui a le coût d’utilisation le plus bas du marché. Il vient compléter nos solutions de ventilation." Avec ALC, le groupe de Vénissieux mise sur "une solution destinée aux centrales de traitement d’air à échange rotatif. Elle mesure, contrôle et ajuste en permanence la différence de pressions entre les débits d’air soufflé et extrait". Une nouveauté disponible dès le mois de décembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?