Mardi 31 janvier, les 1000 personnes réunies dans l'Amphithéâtre 3000, à la Cité des congrès de Lyon, en ont pris plein les yeux, à l'occasion des 160 ans de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Un anniversaire fêté en grande pompe, avec Samuel Minotdans le rôle du maître de cérémonie et l'humoriste Sandrine Sarroche en animatrice survoltée.
Des 160 ans en guise de passage de témoin à BTP Rhône et Métropole
Cette soirée forcément spéciale, délocalisée à la dernière minute (l'Opéra de Lyon n'était plus disponible pour cause de mouvement social), a aussi permis à Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole durant six années et désormais à la tête de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, de transmettre le flambeau à son successeur, Norbert Fontanel.
"A force de nous côtoyer, tous, sur les chantiers ou à la fédé, nous formons une vraie famille, a d'ailleurs déclaré le nouvel homme fort de BTP Rhône et Métropole. Solidarité, entraide, cohésion, fraternité et transmission sont les mots qui me viennent quand j'évoque cette famille. Et j'ajouterai aussi intégration, formation, ouverture et ascenseur social."
Une des plus vieilles fédérations de France
C'est en 1863 qu'est née la Chambre syndicale des entrepreneurs des travaux du bâtiment de la ville de Lyon, ancêtre de BTP Rhône et Métropole. "Tout ça grâce à la volonté collective d'entrepreneurs, comme l'a rappelé Samuel Minot. Avant qu'existe le syndicalisme patronal, nos prédécesseurs avaient bien identifié la nécessité de constituer une action de filière pour anticiper les bouleversements de l'époque et adapter leurs entreprises à une société déjà en plein mutation."
Parmi leurs premières actions, on peut retenir l'organisation de la protection sociale des compagnons et la création de… l'Auxiliaire. C'est à partir de cette initiative lyonnaise qu'est née, en 1904, au niveau national, la FNBTP, devenue la FFB.