AccueilAinPréfabrication béton : pour recruter, Citygie lance sa propre formation

Préfabrication béton : pour recruter, Citygie lance sa propre formation

Le groupe Citygie, basé dans l’Ain, va lancer sa propre formation en préfabrication béton. Un moyen de répondre à des besoins grandissants.
Préfabrication béton : pour recruter, Citygie lance sa propre formation
CapCross

Ain Publié le ,

Recruter pour regarder devant. Voilà le défi auquel le secteur du BTP est confronté. Un vrai casse-tête pour de nombreux dirigeants. Mais pour d’autres, c’est aussi l’occasion de faire preuve d’innovation. C’est le cas d’Eric Piroud, directeur général du groupe Citygie (trois sociétés, Francioli, Bihr et Proptecsan, 90 salariés et 15 M€ de chiffre d’affaires en 2021), à Chaleins, qui n’a pas hésité à lancer sa propre formation pour pallier au manque de personnel.

"Citygie a beaucoup de mal à recruter"

Pour lui, tout est parti d’un constat. "Le groupe Citygie travaille en grande majorité avec les collectivités locales à qui il fournit du mobilier urbain, en béton préfabriqué. Une activité en pleine expansion et qui va continuer à croître. Mais pourtant, aujourd’hui, la préfabrication béton n’est pas assez connue. Pire, elle ne dispose même pas de formation spécifique. Conséquence, nous avons beaucoup de mal à trouver le personnel adéquat, ce qui nous empêche de nous développer."

Eric Piroud (@CapCross)

Alors, pour combler ces manques, Eric Piroud a eu une idée. "J’ai toujours été impliqué dans l’apprentissage et la transmission. Donc je me suis dit, pourquoi pas créer notre propre formation d’agent de préfabrication béton de bâtiments modulaires. Ça serait l’occasion d’attirer de nouveaux collaborateurs."

Démarrage le 31 janvier

Après des discussions engagées avec le Greta du Rhône, Eric Piroud a pu imaginer un module de formation en préfabrication béton. « On y a intégré toutes les spécificités de Cytigie : assembleur, électricien, peintre, plomberie… » Un projet qui a rapidement séduit la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est joint à l’aventure via une convention Cared (Convention d’aide au retour à l’emploi durable) signée fin 2021.

C’est ainsi que la formation made in Citygie va démarrer lundi 31 janvier. "Elle s’étalera sur six mois et sera ouverte à dix personnes présélectionnées par Pôle emploi (NDLR : les stagiaires seront d’ailleurs indemnisés par Pôle emploi ou la Région), précise le directeur général du groupe aindinois. Et au bout de cette période, je m’engage à embaucher tous ceux qui le souhaitent."

La suite de l'article est réservée aux abonnés et disponible dans notre édition du 27 janvier

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?