Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Prestation de serment : 143 nouveaux architectes pour Rhône-Alpes

le - - Actualités

Mercredi 16 mars, les jeunes recrues de l'architecture rhônalpine ont prêté serment sous l'œil bienveillant du président de l'Ordre, Noël Brunet.

 

L’amphithéâtre de l’Université Catholique de Lyon était plein ce mercredi 16 mars. Élus du Conseil régional, familles, amis étaient présents pour soutenir les 143 architectes venus prêter serment, originaires de l’ensemble des départements de Rhône-Alpes. Une cérémonie très attendue pour ces jeunes hommes et femmes, qui exercent déjà leur métier depuis de nombreuses années. « La prestation de serment est un événement solennel et important dans notre carrière, confirme le président de l’ordre des architectes, Noël Brunet. Notre engagement est peut-être moins connu que celui d’Hippocrate, mais il n’en demeure pas moins capital. »

La Savoie et la Haute-Savoie ont débuté le bal. À la traditionnelle phrase d’introduction (« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le Code des devoirs professionnels des architectes »), tous ont clamé haut et fort leur « Je le jure ». Ils ont été suivi par les 58 nouveaux architectes du Rhône, puis par les professionnels de l’Isère, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme et enfin de la Loire. 5 candidats « hors région » ont eux répondu positivement à la formule d’usage.

En prêtant serment, les jeunes architectes deviennent membres d’une communauté. Désormais, chacune de leurs actions va, non seulement impacter leur travail, mais aussi leur collectif, comme l’a rappelé Noël Brunet : « Voir le bâtiment sortir de terre, c’est tout simplement magique, c’est une émotion toujours renouvelée. N’oubliez jamais que chaque fois que votre main dessinera un trait, un autre la construira, un autre l’habitera, et ce pour des décennies. Ne cherchez pas à être géniaux tous les matins, simplement à être un excellent professionnel, qui effectue son travail correctement et quotidiennement. L’architecture est le seul art que l’on impose aux autres. Alors œuvrez pour que l’architecture soit pour tous ! »

Cette belle cérémonie fut aussi l’occasion de rendre hommage à la grande architecte Françoise-Hélène Jourda, qui nous a quittés en mai dernier. Sa fille, Raphaëlle-Laure, a ému l’assistance avec un beau texte sur cette femme de conviction, « habitée par l’architecture depuis son adolescence ».

 

C.M

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer