AccueilActualitésPréventica : "Faire le lien entre santé/sécurité au travail et performance des entreprises"

Préventica : "Faire le lien entre santé/sécurité au travail et performance des entreprises"

Eric Dejean-Servières, commissaire du salon Préventica Lyon, espère 10 000 visiteurs pour cet événement qui se déroulera du 27 au 29 septembre à Eurexpo.
Préventica : "Faire le lien entre santé/sécurité au travail et performance des entreprises"
DR - Eric Dejean-Servières, commissaire du salon Préventica Lyon

Actualités Publié le ,

Quelle est la manière la plus efficace de faire passer les messages de prévention ?

Nous soulignons le lien entre santé/sécurité au travail et performance des entreprises. Il faut bien faire comprendre que la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont des moteurs d’attractivité et de performance. A l’heure où de nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement, ce sont des arguments forts pour attirer et fidéliser des collaborateurs.

"Les risques psychosociaux sont aujourd’hui plus élevés"

Les conditions de travail et l’attention portée à la santé des salariés sont devenues des critères essentiels dans le choix d’un employeur. Et c’est encore plus vrai chez les jeunes et dans cette période post-Covid où le retour au travail s’accompagne d’exigences accrues.

Constatez-vous une évolution des risques ?

Les risques psychosociaux sont aujourd’hui plus élevés. La crise sanitaire a généré une forme d’instabilité, une remise en question, la peur de revenir au travail… Dans ce contexte, les salariés cherchent une entreprise avec des valeurs et un métier avec du sens. Les engagements de l’entreprise, la relation avec le management, l’intérêt de la mission, le travail en équipe… ont pris plus d’importance. Nous constatons aussi que les patrons, très exposés pendant la Covid-19, ont subi un stress aigu dont les répercussions se font encore sentir. Il faut parler de la santé des dirigeants car ces derniers ont parfois tendance à la négliger.

Nous mettons également l’accent sur les bonnes pratiques concernant l’organisation du travail et du télétravail, la motivation des équipes, le plan de prévention et de formation…"

Quels sont les autres risques majeurs ?

Les risques, notamment dans le BTP, sont bien identifiés. C’est pourquoi nous organisons des conférences et ateliers sur les risques routiers, l’amiante, les chutes de hauteur et chutes de plain-pied, la prévention des addictions à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, l’hygiène sur les chantiers, le port des EPI, la prévention des RPS… Nous mettons également l’accent sur les bonnes pratiques concernant l’organisation du travail et du télétravail, la motivation des équipes, le plan de prévention et de formation… Les rencontres programmées mixent les interventions d’experts et le partage/retour d’expériences d’entreprises.

"Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes"

Préventica est également l’occasion de découvrir des innovations. Qu’avez-vous déjà repéré ?

Les exosquelettes gagnent du terrain et nous insisterons sur les bénéfices de ces aides mécaniques qui allègent et simplifient les mouvements. De façon globale, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes. Des capteurs permettent de comprendre et d’analyser les gestes pour améliorer les postures et prévenir les TMS, des détecteurs à l’arrière des chariots ou des engins sécurisent les piétons, des équipements sophistiqués donnent l’alerte en cas de problème avec un travailleur isolé... Les outillages se perfectionnent également pour, par exemple, atténuer les vibrations.

Un dernier mot pour convaincre de visiter le salon ?

Préventica Lyon proposera 180 conférences et ateliers participatifs et donnera accès à 400 professionnels pour conseiller et accompagner les entreprises. Le salon permet de rencontrer des organismes de conseil et de formation, de s’informer sur les équipements et prestationsde sécurité, de découvrir des aménagements des espaces et postes de travail, de trouver des services et solutions pour le confort et la vie quotidienne des salariés. Il y a quatre mots-clés pour résumer l’intérêt de Préventica : formation, réglementations, innovations et subventions.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?